Se connecter
Rechercher

Bactéries productrices de bêta-lactamases et autres bactéries: lesquelles prendre en compte et quand? Le point de vue du microbiologiste.

Auteurs : Quentin C1
Affiliations : 1Laboratoire de microbiologie, Université de Bordeaux II.
Date 1998 Septembre, Vol 27 Suppl 4, pp 12-3Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

A l'origine des infections respiratoires basses communautaires : Il y a 2 types de bacténes des bactéries pathogènes spécifiques et des bacteries opportunistes Les méthodes diagnostiques : Il s'agit essentiellement de l'examen cyto-bacténologique de l'expectoration dans des conditions de recueil optimales. Les résultats : La numération des germes est importante pour distinguer contamination et infection par les germes opportunistes. On n'effectue pas de recherche en routine des bacténes pathogênes spécifiques en raison de leurs exigences de culture particulières. La sensibilité des germes opportunistes aux antibiotiques ; On constate une persistance de la sensibilité à l'association amoxicilline/acide clavulanique des pneumocoques de sensibilité diminuée à la pénicilline C, d'H. Influenzae, de M. catarrhalis et de Staphylococcus dureus métiS producteurs de β-lactamases.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Bactériose; Chimiothérapie; Homme; Infection communautaire; Infection opportuniste; Pneumopathie; Résistance traitement; Traitement; β-Lactamase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Quentin C. Bactéries productrices de bêta-lactamases et autres bactéries: lesquelles prendre en compte et quand? Le point de vue du microbiologiste. La Presse médicale. 1998 Sep;27 Suppl 4:12-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.