Se connecter
Rechercher

Maladie thrombo-embolique veineuse du sujet âgé. Le traitement anti-coagulant chez le sujet âgé.

Auteurs : Jeandel C1, Blain H
Affiliations : 1Service de Médecine interne et de Gérontologie B, CHU Nancy-Brabois, Vandoeuvre.
Date 1998 Septembre 26, Vol 27, Num 28, pp 1453-7Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

- Prévention en chirurgie : les mesures prophylactiques recommandées en chirurgie générale ou orthopédique sont bien établies. Une place importante y est accordée aux héparines de bas poids moléculaire qui, outre leur facilité d'emploi, ont une efficacité au moins identique et une meilleure tolérance que les héparines non fractionnées. ■ Prévention chez le patient médical: Les mesures prophylactiques sont également bien codifiées après un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou en unité de soins intensifs. Il n'en est pas de même dans les autres situations pathologiques. La meilleure connaissance des facteurs de risque thrombotique a conduit à proposer une classification des patients médicaux (risque faible, modéré ou élevé) en fonction de l'incidence de la maladie veineuse thrombo-embolique (MVTE) en l'absence de prophylaxie. - Le traitement initial de la MVTE: Il nécessite le recours à une héparine de bas poids moléculaire (meilleures propriétés pharmacocinétiques et meilleur rapport bénéfice/ risque que l'héparine non fractionnée) avec relais précoce par anticoagulants de type anti-vitamine K pendant 3 à 6 mois. - Le relais par les antivitamines K: Le risque de thrombopénie impose de limiter la durée du traitement héparinique, avec relais précoce par les antivitamines K. En raison de leur risque hémorragique, particulièrement à craindre chez les sujets âgés, des règles rigoureuses d'utilisation et de surveillance sont à respecter.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antivitamine K; Article synthèse; Chimioprophylaxie; Chirurgie; Complication; Héparine bas poids moléculaire; Héparine; Indication; Modalité traitement; Prévention; Thromboembolie; Thrombose; Veine; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jeandel C, Blain H. Maladie thrombo-embolique veineuse du sujet âgé. Le traitement anti-coagulant chez le sujet âgé. La Presse médicale. 1998 Sep 26;27(28):1453-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.