Se connecter
Rechercher

Fractures par impaction de la tête fémorale compliquant la luxation traumatique de hanche. Traitement par ostéotomie intertrochantérienne.

Auteurs : Mascard E1, Vinh TS, Ganz R
Affiliations : 1Université Paris V, Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Saint Vincent de Paul.
Date 1998 Mai, Vol 84, Num 3, pp 258-63Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Les fractures par impaction de la tête fémorale sont des lésions rares et qui ont souvent un lourd retentissement fonctionnel. L'étude porte sur 4 patients ayant eu une fracture par impaction de la tête fémorale lors d'une luxation traumatique de hanche. Après réduction en urgence de la luxation, ils ont été traités secondairement - avec un délai moyen de 9 mois (1 mois à 3 ans) - par ostéotomie intertrochantérienne. Leur âge moyen à cette date était de 24 ans (17 à 32). Il y a eu un total de 5 ostéotomies, dont 4 réalisées selon la technique de Müller et une selon la technique de Sugioka, chez un patient qui a eu 2 ostéotomies successives. Les résultats après l'ostéotomie ont été évalués rétrospectivement avec un recul moyen de 9 ans (de 7 à 12 ans). Au dernier recul, il y avait 3 bons résultats cliniques, et un mauvais résultat. Celui-ci correspond, chez un même patient, à une nécrose tardive de la tête fémorale dans les suites d'une ostéotomie itérative après échec d'une première ostéotomie. En conclusion, si, en l'absence de traitement, le pronostic des impactions de la tête fémorale est réputé réservé, il semble que l'ostéotomie intertrochantérienne puisse l'améliorer de façon appréciable.

Mot-clés auteurs
Complication; Fracture; Fémur; Hanche; Homme; Luxation; Membre inférieur; Os; Ostéotomie intertrochantérienne; Pronostic; Technique; Traitement; Tête fémorale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mascard E, Vinh T S, Ganz R. Fractures par impaction de la tête fémorale compliquant la luxation traumatique de hanche. Traitement par ostéotomie intertrochantérienne. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1998 Mai;84(3):258-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.