Se connecter
Rechercher

Neuroborréliose avec cellules pseudolymphomateuses dans le liquide céphalorachidien.

Auteurs : Kaminsky P1, Grignon Y, Deibener J, Maurer P, Duc M
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Hôpitaux de Brabois, Vandoeuvre.
Date 1998 Février, Vol 154, Num 2, pp 170-2Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent le cas d'une patiente de 44 ans, qui présenta des lombalgies aiguës, des douleurs des membres inférieurs et une paralysie du VI° nerf crânien gauche. La ponction lombaire mit en évidence un liquide clair, avec hyperprotéinorachie, hypoglycorachie, et un grand nombre de cellules pseudolymphomateuses. L'imagerie en résonance magnétique nucléaire de l'encéphale et de la moelle fut normale. Des anticorps dirigés contre les antigènes de Borrelia burgdorferi furent trouvés à un titre élevé dans le sérum et le liquide céphalorachidien. La patiente fut guérie par ceftriaxone. Cette observation souligne que l'aspect du liquide céphalorachidien peut être atypique dans les neuroborrélioses.

Mot-clés auteurs
Aigu; Diagnostic; Douleur; Etude cas; Femelle; Homme; Liquide céphalorachidien; Lombalgie; Lyme maladie; Nerf moteur oculaire externe; Paralysie; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kaminsky P, Grignon Y, Deibener J, Maurer P, Duc M. Neuroborréliose avec cellules pseudolymphomateuses dans le liquide céphalorachidien. Rev. Neurol. (Paris). 1998 Fév;154(2):170-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.