Se connecter
Rechercher

Mise en place d’une démarche d’assurance de la qualité pour le suivi des lecteurs de glycémie délocalisés dans les unités de soins

Auteurs : Prévosto JM1, Astier H, Renard C, Cheminel V, Goudable J, Chaulet JF
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie, toxicologie et pharmacologie cliniques, Hôpital d'instruction des Armées Desgenettes, Lyon.
Date 1998 Octobre 1, Vol 56, Num 5, pp 606-11Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Culture-qualité
Résumé

Dans le cadre de l'accréditation des établissements de soins et pour répondre aux récentes recommandations formulées par la Société française de biologie clinique concernant la biologie délocalisée [1], la mise en place d'un système d'assurance qualité visant à garantir la qualité des résultats d'analyses délocalisées s'impose comme une action prioritaire et indispensable [2]. En effet, la réalisation des actes de biologie délocalisée doit répondre aux mêmes règles que celles qui régissent l'activité des laboratoires et qui sont formulées dans le Guide de bonne exécution des analyses (GBEA) [3]. Face à la multiplication des analyses de biologie réalisées de façon délocalisée dans l'hôpital, que celles-ci soient effectuées avec un équipement spécifique (appareils, voire analyseurs multiparamétriques) ou non (bandelettes à lecture directe...), le biologiste se trouve confronté à un problème de responsabilité ainsi qu'à un problème de gestion de ces analyses. Dans l'état actuel des choses et en l'absence d'un réseau de communication entre le laboratoire et les unités de soins, il paraît en effet difficile au biologiste de suivre en temps réel la qualité des résultats de ces analyses délocalisées sans une implication et une responsabilisation des utilisateurs au sein des services cliniques. Dans le cadre d'une politique globale d'assurance qualité, le laboratoire de biochimie a pris en compte le suivi des lecteurs de glycémie acquis par les services cliniques de l'hôpital. L'expérience que nous avons conduite et qui est présentée dans cet article comme base de réflexion s'est articulée en deux temps : - tout d'abord une étude préliminaire menée au laboratoire de biochimie au cours de l'année 1997 et consistant en une comparaison de méthodes sur spécimens de patients. Parallèlement à cette étude, une enquête a été effectuée dans les unités des soins durant une semaine ; elle a concerné l'ensemble du parc de lecteurs de l'hôpital (à l'exception des appareils servant à l'éducation des diabétiques), soit au total 23 appareils recensés et répartis sur 12 services ou départements. Un seul type de lecteur (Glucometer IV®, Bayer Diagnostics) a été retenu dans l'hôpital après concertation entre le laboratoire, le service de pharmacie hospitalière et les services cliniques qui avaient initialement testé les différents appareils du commerce ; - par la suite, la mise en place d'un programme d'assurance qualité proprement dit en février 1998 reposant principalement sur la rédaction de procédures et sur des actions d'information et de formation au sein de l'hôpital.

 Source : John Libbey Eurotext
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Prévosto J M, Astier H, Renard C, Cheminel V, Goudable J, Chaulet J F. Mise en place d’une démarche d’assurance de la qualité pour le suivi des lecteurs de glycémie délocalisés dans les unités de soins. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1998 Oct 1;56(5):606-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.