Se connecter
Rechercher

Décompression orbitaire au cours de l'exophtalmie dysthyroïdienne. A propos de 69 cas.

Auteurs : Morax S1, Bok C, Chahbi M, Hurbli T
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie et de Chirurgie Oculoplastique, Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, Paris, France.
Date 1997 Juin, Vol 42, Num 3, pp 207-15Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

L'exophtalmie dysthyroïdienne est la conséquence d'une augmentation du contenu orbitaire par, essentiellement une hypertrophie musculaire, accessoirement une augmentation de la graisse intra- et extraconique. L'objectif des traitements chirurgicaux est soit l'agrandissement du contenant par décompression orbitaire osseuse d'une à trois parois, soit la réduction du contenu par la lipectomie intra- et extraconique, soit l'association de ces deux procédés. Nous rapportons 69 cas d'exophtalmies traitées par décompression osseuse pure (12 cas) et association à une lipectomie (57 cas). Tous les patients ont eu une réduction satisfaisante de l'exophtalmie sans complication. A l'heure actuelle, il nous semble que de nombreux facteurs cliniques et paracliniques entrent en jeu dans le choix d'une technique et dans les résultats de la décompression, en particulier l'aspect tomodensitométrique préopératoire permettant d'apprécier le rapport volume musculaire/volume graisseux, les parois osseuses, la taille et la clarté des sinus. La lipectomie décompressive intra- et extraconique nous semble apporter une amélioration dans la réduction des exophtalmies, d'autant que la graisse est abondante, peu fibreuse et facile à extirper. Au cours de la neuropathie optique compressive, la décompression osseuse, ethmoïdoantrale la plus postérieure possible, est le traitement de choix.

Mot-clés auteurs
Basedow maladie; Décompression chirurgicale; Exophtalmie; Homme; Lipectomie; Orbite; Préopératoire; Résultat; Technique; Tomodensitométrie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Morax S, Bok C, Chahbi M, Hurbli T. Décompression orbitaire au cours de l'exophtalmie dysthyroïdienne. A propos de 69 cas. Ann Chir Plast Esthet. 1997 Juin;42(3):207-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.