Se connecter
Rechercher

Conservation du muscle dans l'utilisation du lambeau libre de grand droit en reconstruction mammaire: du TRAM au DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) Flap. Note technique et résultats préliminaires.

Auteurs : Lantieri L1, Serra M, Dallaserra M, Baruch J
Affiliations : 1Service de Chirurgie Plastique, CHU Henri-Mondor, Créteil.
Date 1997 Avril, Vol 42, Num 2, pp 156-9Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les avantages du TRAM (Transverse Rectus Abdominis Muscle) en reconstruction mammaire sont aujourd'hui bien connus. Cette technique permet une reconstruction esthétique beaucoup plus naturelle que les techniques conventionnelles par prothèse. Cependant ses inconvénients restent dans le prélèvement de tout ou partie du muscle grand droit. Si les techniques de lambeau libre de grand droit sont supérieures pour ce qui est de la perfusion du lambeau, elles n'ont pas démontré de supériorité fonctionnelle sur la paroi par rapport au lambeau pédiculé. Pour contourner ce problème, certaines équipes américaines puis européennes ont progressivement développé le DIEP (Deep Inferior Epigastric Peforator) Flap qui est un lambeau prélevé uniquement sur les perforantes transmusculaires. Nous présentons ici notre évolution dans le prélévement du lambeau libre de grand droit de l'abdomen nous ayant permis de passer du TRAM classique au DIEP. De décembre 1995 à janvier 1997, nous avons effectué 18 reconstructions mammaires par lambeau libre en passant progressivement d'un TRAM en conservant une partie du muscle à un DIEP. Sur 13 DIEP, nous avons en un seul problème pariétal lié à une mauvaise fermeture, avec une hernie à la partie la plus basse de l'ouverture de la gaine du grand droit facilement réparable sans mise en place de plaque. Sur 5 TRAM partiels, nous retrouvons 3 voussures pariétales. Cette technique nous paraît une technique d'avenir car elle associe tous les avantages de la reconstruction autologue sans les inconvénients.

Mot-clés auteurs
Complication; Femelle; Glande mammaire; Homme; Lambeau libre; Muscle grand droit abdomen; Reconstruction anatomique; Résultat; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lantieri L, Serra M, Dallaserra M, Baruch J. Conservation du muscle dans l'utilisation du lambeau libre de grand droit en reconstruction mammaire: du TRAM au DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) Flap. Note technique et résultats préliminaires. Ann Chir Plast Esthet. 1997 Avr;42(2):156-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.