Se connecter
Rechercher

Maladie thrombo-embolique postopératoire. Prévention, diagnostic, traitement.

Auteurs : Paquin S1, Lasocki S, Seince PF, Sioual N, Philip I, Desmonts JM
Affiliations : 1Département d'Anesthésie-Réanimation, Hôpital Bichat, Paris.
Date 1998 Mars 7, Vol 27, Num 9, pp 407-15Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

- Deux types de facteurs de risque : La maladie thromboembolique est favorisée par 2 éléments : d'une part ceux inhérents au patient lui-même (antécédents thromboemboliques, nécplasies, résistance à la protéine C activée et autre troubles de la coagulation, etc.) ; d'autre part à des circonstances particulières avec, au premier rang, la période périopératoire. Etant donné la morbidité et la mortalité de cette maladie « bipolaire » (comprenant les thromboses veineuses profondes et l'embolie pulmonaire), il semble primordial d'en réduire l'incidence. - Une prophylaxie adaptée: Chaque intervention chirurgicale au niveau de risque propre, variant aussi selon ses conditions de réalisation (durée des dissections, etc.); il il existe donc des niveaux de prophylaxie adaptés à chaque cas, tout en prenant en compte le risque lié au patient. C'est dans ces indications que se sont imposées les héparines de bas poids moléculaire. - Stratégie diagnostique : Si, malgré cette prophylaxie, la maladie thromboembolique se développe, se pose le problème de la démarche diagnostique à entreprendre, l'examen clinique étant malheureusement d'une spécificité et d'une sensibilité très modérées. En effet, cette démarche est en pleine mutation avec le perfectionnement des nouvelles techniques (échographie - Doppler des membres inférieurs et scanner spiralé...). C'est donc tout naturellement que les examens non invasifs a prennent de plus en plus la place des examens dits de référence (phlébographie et angiographie pulmonaire) qui, eux, sont invasifs. . Stratégie thérapeutique : Parallèlement, le traitement curatif de la maladie thrombo-embolique, sujet lui aussi à une morbidité potentiellement grave, est en train de se modifier. Si les anti-vitamines K sont toujours les médicaments du traitement au long cours,les héparines de bas poids moléculaire tendent à se substituer à l'héparine standard, à la vue des études récentes.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Complication; Diagnostic; Homme; Postopératoire; Prévention; Thromboembolie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Paquin S, Lasocki S, Seince P F, Sioual N, Philip I, Desmonts J M. Maladie thrombo-embolique postopératoire. Prévention, diagnostic, traitement. La Presse médicale. 1998 Mar 7;27(9):407-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.