Se connecter
Rechercher

Maladie d'Alzheimer. Epidémiologie, génétique et hypothèses physiopathologiques.

Auteurs : Blain H1, Jeandel C
Affiliations : 1Service de Médecine B, CHU Nancy-Brabois, Vandoeuvre.
Date 1998 Avril 18, Vol 27, Num 15, pp 725-30Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Facteurs de risque de la démence sénile de type Alzheimer (DSTA) : L'avancée en age en constitue le principal facteur de risque. Les facteurs de risque secondaires sont : la consommation d'aluminium, la présence d'un diabète ou d'un antécédent de traumatisme crânien. Les facteurs protecteurs sont : un niveau socio-culturel élevé, la consommation de tabac, d'anti-inflammatoires non-stéroidiens ou l'administration d'une estrogénothérapie substitutive. Facteurs génétiques : Mutations des gènes codant pour l'APP (précurseur de la protéine Aβ) et pour les présénilines 1 et 2 dans certaines formes familiales de la DSTA; polymorphisme de l'apolipoprotéine E dans les formes à début tardif familiales et sporadiques de la DSTA. Hypothèses physiopathologiques: Le dépôt de la protéine Aβ pourrait déterminer l'ap parition de plaques séniles et d'une démence en cas de production accrue de Aβ (trisomie 21), en cas de production d'une Aβ mutée et neurotoxique ou en cas de potentialisation de l'effet neurotoxique de Aβ (rôle du diabète et de l'apolipoprotèine E?; rôle protecteur des estro- gènes?). La phosphorylation anormale de la protéine tau, protéine impliquée dans le transport axonal, peut-être régulée par le polymorphisme de l'apoE, pourrait déterminer l'apparition de dégénérescences neurofibrillaires et la mort neuronale. Deux anomalies: La DSTA pourrait être caractérisée par une activation microgliale à l'origine (production de protéines de l'inflammation neurotoxiques) et/ou conséquence des lésions neuronales, un déséquilibre entre anti- et pro-oxydants (potentialisation de l'effet neurotoxique de Aβ, effet pro-inflammatoire?).

Mot-clés auteurs
Démence Alzheimer; Déterminisme génétique; Epidémiologie; Homme; Physiopathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Blain H, Jeandel C. Maladie d'Alzheimer. Epidémiologie, génétique et hypothèses physiopathologiques. La Presse médicale. 1998 Avr 18;27(15):725-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.