Se connecter
Rechercher

Ventilation spontanée en pression expiratoire positive au cours de l'oedème pulmonaire cardiogénique de la personne âgée. Etude dans un service d'accueil et d'urgence.

Auteurs : L'Her E1, Duquesne F, Paris A, Mouline J, Renault A, Garo B, Boles JM
Affiliations : 1Réanimation et Urgences médicales, CHU de la Cavale Blanche, Brest.
Date 1998 Juin 20, Vol 27, Num 22, pp 1089-94Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

OBJECTIFS : Lintubation et la ventilation mécanique sont fréquemment nécessaires au cours des détresses respiratoires hypoxémiques sévères, mais parfois contre-indiquées chez des patients âgés en raison de leur terrain médical sous-jacent. Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité, l'acceptabilité et l'intérêt de la mise en route précoce, dans un service d'accueil et d'urgences (SAU), d'une ventilation spontanée en pression expiratoire positive (VS-PEP) chez des patients de plus de 70ans ayant une détresse respiratoire aiguë sur un oedème pulmonaire cardiogénique. MÉTHODES : Dans notre SAU, tout patient avec une détresse respiratoire hypoxémique mettant en jeu le pronostic vital est ventilé initialement de façon non-invasive en VS-PEP, à l'aide d'un dispositif commercial standardisé. Nous avons analysé de façon rétrospective les dossiers de tous les patients de plus de 70 ans ventilés selon cette modalité pour un oedème pulmonaire cardiogénique entre avnl 1996 et septembre 1997. RÉSULTATS : Durant la période d'étude, 36 patients de plus de 70 ans ont nécessité la mise en route d'une VS-PEP. Dans la grande majorité des cas (n=30 patients) le recours à une intubation était considéré comme non souhaitable. Après 1 heure de ventilation, aucun des patients n'avaient de signes cliniques de détresse vitale. Les paramètres gazométriques objectivaient une correction de l'oxygénation (ΔPO2 = + 184,9 ± 105,4 mm Hg; p<0,000001) et une normalisation du niveau de ventilation alvéolaire (ΔPCO2 = - 10,8 ± 15,1 mm Hg; p<0,000001). Trente-deux patients ont été considérés comme guéris (88,9 %) avec un retour à domicile, 4 patients (11,1 %) sont décédés secondairement de leur affection cardio-vasculaire. En conclusion, l'évolution rapide des paramètres cliniques et gazomé triques, ainsi que l'évolution finale des patients, semble nous autonser à souligner le bénéfice probable d'une VS-PEP précoce, dès l'admission de ces patients dans un SAU. En comparaison avec un groupe contrôle de patients hospitalisés au cours de l'année précédente et n'ayant pas bénéficié d'une VS-PEP, nous avons également mis en évidence une diminution nette de la mortalité (11 % versus 20 %).

Mot-clés auteurs
Aigu; Complication; Efficacité traitement; Insuffisance cardiaque; Oedème; Poumon; Pression positive; Rétrospective; Traitement; Ventilation assistée; Ventilation mécanique; Ventilation spontanée; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
L'Her E, Duquesne F, Paris A, Mouline J, Renault A, Garo B, Boles J M. Ventilation spontanée en pression expiratoire positive au cours de l'oedème pulmonaire cardiogénique de la personne âgée. Etude dans un service d'accueil et d'urgence. La Presse médicale. 1998 Juin 20;27(22):1089-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.