Se connecter
Rechercher

Utilisation des tests de diagnostic rapide du streptocoque du groupe A et corrélations bactério-cliniques dans l'angine aiguë en médecine générale.

Auteurs : Cohen R1, de Gouvello A, Lévy C, de La Rocque F, Boucherat M, Portier H
Affiliations : 1Laboratoire ASTRA, CHI Créteil.
Date 1998 Juin 27, Vol 27, Num 23, pp 1131-4Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

OBJECTIFS : Cette étude prospective a été menée entre novembre 1995 et mai 1996, par 173 médecins généralistes de France métropolitaine. Elle avait pour but, d'une part d'évaluer la faisabilité, en pratique quotidienne, d'un test de diagnostic rapide (TDR) du streptocoque du groupe A (SGA), et d'autre part, de rechercher des corrélations bactério-diniques. MÉTHODES : Pour chaque patient présentant une angine, un TDR était réalisé et en cas de positivité une culture devait être effectuée. Sur les 2800 patients indus, 563 enfants âgés de moins de 14 ans et 2226 adultes, 393 (14%) avaient un TDR positif. Pour 375 d'entre eux une culture a été effectivement réalisée ; le SGA a été isolé dans 324 cas (11,5 %). La valeur prédictive positive du TDR dans ces conditions d'utilisation est de 86,4%. La comparaison de la fréquence des différents signes cliniques en fonction du résultat du TDR montre que l'aspect érythématopultacé du pharynx, la dysphagie intense et la présence d'adénopathies sont plus fréquemment observés en cas d'angine streptococcique. L'association de ces trois signes à une température > 38° est aussi plus fréquente en cas de TDR positif (Odds ratio = 3,3; IC95 %: 2,5-4,4). La triade enrouement + toux + rhinorrhée est plus fréquemment observée en cas de TDR négatif (22,7 % versus 9 %, Odds ratio = 2,9; IC95 %: 2,1-4,3). CONCLUSION: L'utilisation des TDR est jugée facile et compatible avec la pratique quotidienne par les praticiens ayant participé à l'étude. Cet outil diagnostique est considéré comme un progrès dans la pnse en charge des angines, mais 53,7 % seulement des praticiens sont prêts à ne traiter par antibiotiques que les angines à SGA identifiées en consultation par un TDR de très haute spécificité. Cependant, le non-remboursement de cet examen par la Sécurité Sociale rend son utilisation actuellement impossible en pratique courante.

Mot-clés auteurs
Angine; Diagnostic; Exploration; Microbiologie; Médecin généraliste; Sensibilité; Spécificité; Streptococcie; Streptococcus A; Symptomatologie; Test clinique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cohen R, de Gouvello A, Lévy C, de La Rocque F, Boucherat M, Portier H. Utilisation des tests de diagnostic rapide du streptocoque du groupe A et corrélations bactério-cliniques dans l'angine aiguë en médecine générale. La Presse médicale. 1998 Juin 27;27(23):1131-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.