Se connecter
Rechercher

Hyperintensité spontanée de l'antéhypophyse en IRM en séquence pondérée en T1 par dépôts de manganèse chez un patient sous nutrition parentérale prolongée.

Auteurs : Diniz RL1, Reimund JM, Duclos B, Reis M Jr, Baumann R, Dietemann JL
Affiliations : 1Service de Radiologie 2, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre.
Date 1998 Avril, Vol 79, Num 4, pp 345-7Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les altérations du signal en IRM des noyaux gris du cerveau chez les patients présentant une augmentation du manganèse plasmatique sont bien connues. Nous rapportons un cas dhypersignal de l'antéhypophyse en séquence pondérée en T1 chez un patient qui présente une hypermanganésémie en rapport avec une nutrition parentérale prolongée. Le signal normal de l'antéphypophyse en T2, permet aisément de différencier un hypersignal spontané en T1 lié aux dépôts de manganèse, d'une lésion hémorragique ou de nature graisseuse.

Mot-clés auteurs
Adulte; Adénohypophyse; Alimentation; Elément minéral; Etude cas; Hypermagnésémie; Imagerie RMN; Mâle; Physiopathologie; Signe radiologique; Voie parentérale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Diniz R L, Reimund J M, Duclos B, Reis M, Baumann R, Dietemann J L. Hyperintensité spontanée de l'antéhypophyse en IRM en séquence pondérée en T1 par dépôts de manganèse chez un patient sous nutrition parentérale prolongée. Journal de radiologie. 1998 Avr;79(4):345-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.