Se connecter
Rechercher

Biologie des infections à papillomavirus. III. Réponse immunitaire

Auteurs : Greslin I1, Mougin C, Seilles E
Affiliations : 1Laboratoire de virologie-biologie cellulaire-immunologie, Institut d'étude et de transfert de gènes, Faculté de médecine et de pharmacie, Besançon.
Date 1998 Mai 22, Vol 56, Num 3, pp 267-76Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revues générales
Résumé

Les papillomavirus humains sont impliqués dans le développement de lésions précancéreuses et cancéreuses de la sphère anogénitale. et en particulier du col utérin. La réponse immunitaire de l'hôte semble jouer un rôle important dans la régression et/ou la persistance et la virulence des papillomavirus. et surtout des papillomavirus oncogènes associés à un risque élevé de progression vers un cancer invasif. Une réponse immunitaire systémique à IgG et IgA est classiquement observée au décours des infections à papillomavirus, elle s'accompagne d'un déficit de l'immunité cellulaire lié principalement à une diminution de la synthèse des cytokines par la cellule infectée, à une sous-expression des molécules du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH I) et à un défaut de présentation de l'antigène aux lymphocytes T cytotoxiques. Ce déficit de la cytotoxicité cellulaire, au sein de la muqueuse génitale. se ferait au profit de l'immunité humorale sécrétoire. qui, bien que présente, apparaît peu efficace au moment de la phase précoce de l'infection. L'infection à papillomavirus semble donc induire de multiples perturbations responsables de l'induction d'un contexte immunosuppresseur favorable à la latence virale et au développement de lésions dysplasiques et cancéreuses.

Mot-clés auteurs
Appareil génital; Article synthèse; Col utérus; Effet biologique; Homme; Immunité; Muqueuse; Papillomavirus humain; Réponse immune; Système histocompatibilité majeur; Tumeur maligne; Virose;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Greslin I, Mougin C, Seilles E. Biologie des infections à papillomavirus. III. Réponse immunitaire. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1998 Mai 22;56(3):267-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.