Se connecter
Rechercher

Histiocytose langerhansienne et maladie d'Erdheim-Chester: une association probablement non fortuite.

Auteurs : Boralevi F1, Léauté-Labrèze C, Tison F, Bioulac-Sage P, Vital C, Delbrel X, Cony M, Géniaux M
Affiliations : 1Clinique Dermatologique, Hôpital Pellegrin, Bordeaux.
Date 1998 Mai, Vol 125, Num 5, pp 335-8Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La maladie d'Erdheim-Chester (MEC) est une forme rare d'histiocytose non langerhansienne multiviscérale. Nous présentons un cas de MEC associé à une histiocytose langerhansienne (HCL). Observation. Une femme de 46ans était hospitalisée pour le bilan étiologique d'ulcérations vulvaires chroniques. La biopsie confirmait le diagnostic d'HCL mais une MEC était suspectée sur les radiographies osseuses puis confirmée histologiquement. Sous traitement (vinblastine, prednisone), de nouvelles localisations histiocytaires apparaissaient, en particulier neurologiques et cutanées, entraînant le décès de la malade. L'examen autopsique confirmait l'association d'une HCL cutanéomuqueuse à une MEC osseuse et neurologique, l'encéphale étant le siège d'une prolifération histiocytaire d'allure intermédiaire. Discussion. La MEC est définie par des arguments épidémiologiques, cliniques, radiologiques et histologiques qui la distinguent nettement de l'HCL. Cette distinction est trouvée dans les classifications actuelles des histiocytoses qui ne suggèrent aucun rapport entre ces deux affections. Toutefois, notre observation et les six observations semblables de la littérature soulignent l'existence probable d'un rapport entre ces deux proliférations histiocytaires différentes (cellules de Langerhans/cellules dendritiques pour l'HCL et monocytes/macrophages pour la MEC). la maladie d'Erdheim-Chester étant peut-être une forme évolutive de l'histiocytose langerhansienne.

Mot-clés auteurs
Association; Etude cas; Histiocytose langerhansienne; Homme; Ulcération; Vulve;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boralevi F, Léauté-Labrèze C, Tison F, Bioulac-Sage P, Vital C, Delbrel X, Cony M, Géniaux M. Histiocytose langerhansienne et maladie d'Erdheim-Chester: une association probablement non fortuite. Ann Dermatol Venereol. 1998 Mai;125(5):335-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.