Se connecter
Rechercher

Oedèmes orbitaires induits par les médicaments psychotropes?

Auteurs : Scrivener Y1, Cribier B, Le Coz C, Grosshans E
Affiliations : 1Clinique Dermatologique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Date 1998 Avril, Vol 125, Num 4, pp 251-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Parmi les médicaments responsables d'oedèmes orbitaires, on trouve les inhibiteurs calciques, la rifampicine, l'atracurarium, la methylprednisolone et le mannitol. Nous décrivons 3 cas de malades ayant des oedèmes orbitaires induits par la prise de médicaments psychotropes au long cours et à forte dose. Observations. Ces trois malades, âgés de 51 à 73 ans avaient des oedèmes orbitaires prédominant le matin et s'atténuant progressivement en cours de journée. Les examens complémentaires permettaient d'éliminer les autres causes connues d'oedèmes orbitaires. Un stéatoblépharon était écarté par les données cliniques et anamnestiques. Dans un cas, l'œdème a partiellement régressé après l'interruption des médicaments psychotropes. Discussion. L'exclusivité de l'atteinte orbitaire suggère une action loco-régionale de ces molécules. Il pourrait s'agir d'une exacerbation des oedèmes orbitaires matinaux physiologiques par diminution du drainage lymphatique qui est normalement favorisé par la pesanteur et par les clignements palpébraux automatiques.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Oedème; Paupière; Peau; Psychotrope; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Scrivener Y, Cribier B, Le Coz C, Grosshans E. Oedèmes orbitaires induits par les médicaments psychotropes?. Ann Dermatol Venereol. 1998 Avr;125(4):251-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.