Se connecter
Rechercher

Biodisponibilité plasmatique du tryptophane au cours de l'urticaire chronique.

Auteurs : Richard MA1, Serres F, Giravalli P, Noe C, Grob JJ, Hesse S, Bonerandi JJ, Jeanningros R
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Sainte Marguerite, Marseille.
Date 1998 Mars, Vol 125, Num 3, pp 167-70Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Un contexte psychogène déclenchant ou favorisant est largement admis au cours de l'urticaire chronique idiopathique. Cependant les différents tests ou échelles d'évaluation ne permettent pas de mettre en évidence un profil psychologique spécifique. Le transport membranaire érythrocytaire spécifique du tryptophane (TRP), principal précurseur plasmatique de la biosynthèse cérébrale de sérotonine, conditionne par un mécanisme spécifique de stockage érythrocytaire et relargage. l'homéostasie du TRP circulant dont la biodisponibilité sanguine conditionne la synthèse de sérotonine cérébrale. Ce système de transfert membranaire érythrocytaire spécifique du TRP est altéré dans les troubles dépressifs. L'évaluation de la vitesse de transfert du TRP pourrait être une approche biochimique plus informative que les tests psychologiques dans l'urticaire chronique (UC). Malades et méthodes. Une étude cinétique de l'influx membranaire érythrocytaire du L-TRP a été réalisée chez 17 malades ayant une urticaire chronique sans aucune cause décelable et chez 35 témoins à partir d'échantillons sanguins, avec du tryptophane marqué (3H-TRP). La vitesse maximale de l'influx spécifique de L-TRP (Vmax) était ainsi évaluée et exprimée en μmol/l cell./min. Parallèlement, les UC étaient évaluées sur le plan psychologique par un score d'anxiété et de dépression à partir d'échelles standardisées (échelles de Hamilton). Résultats. Il n'existait pas de différence significative pour les valeurs moyennes des Vmax dans les deux groupes, UC et témoins. Par contre, la répartition des valeurs des Vmax était très homogène dans le groupe témoin alors que les valeurs étaient très dispersées dans le groupe UC. La distinction de trois sous groupes dans l'UC selon que le Vmax était équivalent (c'est-à-dire compris entre +/- 2 déviations standards (DS) par rapport à la valeur moyenne contrôle), inférieur à 2 DS ou supérieur à 2 DS permettait de remarquer que la distribution des Vmax était perturbée chez plus de 50 p. 100 des UC, avec 29 p. 100 des malades qui avaient un Vmax effondré et 23 p. 100 qui avaient un Vmax très élevé. Par ailleurs, l'évaluation psychologique des UC ne montrait pas de corrélation entre les Vmax et les scores totaux d'anxiété et de dépression. Discussion. Le transport membranaire érythrocytaire spécifique du TRP, évalué par le paramètre Vmax, ne semble pas perturbé dans l'UC. En effet, bien que la répartition des UC en trois groupes selon le Vmax normal, effondré ou très élevé soit similaire à celle décrite dans la littérature au cours des états dépressifs, les valeurs moyennes de Vmax sont totalement identiques dans le groupe des UC et dans le groupe des témoins. Ces résultats ne permettent pas de conclure à une perturbation de la biodisponibilité plasmatique du TRP, et donc à un éventuel dysfonctionnement sérotoninergique central dans l'UC.

Mot-clés auteurs
Aminoacide; Biodisponibilité; Chronique; Homme; Plasma sanguin; Tryptophane; Urticaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Richard M A, Serres F, Giravalli P, Noe C, Grob J J, Hesse S, Bonerandi J J, Jeanningros R. Biodisponibilité plasmatique du tryptophane au cours de l'urticaire chronique. Ann Dermatol Venereol. 1998 Mar;125(3):167-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.