Se connecter
Rechercher

Forme atypique au cours d'un syndrome de Waardenburg familial de type I.

Auteurs : Sans B1, Calvas P, Bazex J
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital de Castres, Maréchal Foch.
Date 1998 Janvier, Vol 125, Num 1, pp 37-41Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le syndrome de Waardenburg est un désordre génétique rare. Quatre types cliniques sont actuellement reconnus. Trois des gènes responsables de ces syndromes ont été identifiés (PAX 3: pour le syndrome de type MITF et EDN3 pour les types II et IV respectivement). Observation. Nous rapportons le cas d'un sujet ayant le morphotype du syndrome de Waardenburg de type 1, accompagné de manifestations neurologiques atypiques. L'existence de cas de syndrome de Waardenburg dans sa fratrie et la présence, chez les sujets atteints, d'une mutation responsable d'un décalage du cadre de lecture dans le gène PAX 3, ont été les éléments décisifs du diagnostic. Conclusion. Cette observation confirme la variabilité des signes du syndrome de Waardenburg au sein d'une même famille. L'association à des manifestations neurologiques inhabituelles chez le proposant amène à s'interroger sur l'association à une maladie de Vogt Koyanagi Harada et de la relation de cette dernière avec la génodermatose.

Mot-clés auteurs
Atypique; Etude cas; Etude familiale; Forme clinique; Homme; Mâle; Waardenburg syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sans B, Calvas P, Bazex J. Forme atypique au cours d'un syndrome de Waardenburg familial de type I. Ann Dermatol Venereol. 1998 Jan;125(1):37-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.