Se connecter
Rechercher

Maladie de Kaposi cutanée révélatrice d'un syndrome d'immunodéficience acquise pédiatrique.

Auteurs : Ruffion N1, Frappaz D, Philippot V, Floret D, Perrot H
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital de l'Antiquaille, Lyon.
Date 1997, Vol 124, Num 4, pp 318-21Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Chez l'enfant la maladie de Kaposi associée au syndrome d'immunodéficience acquise est peu fréquente et ses localisations cutanées sont rares. Nous rapportons une observation pédiatrique de maladie de Kaposi cutanée révélatrice de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine. Observation. Chez une enfant ivoirienne âgée de 8 ans, dont le développement statural et psychomoteur était normal, apparaissaient des nodules cutanés kaposiens au décours de la varicelle. Le sérodiagnostic pour le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 était positif et les lymphocytes CD4 étaient à 9/mm3. Une localisation amygdalienne de la maladie de Kaposi survenait brutalement et la bléomycine avait un effet favorable transitoire. Une rechute de la maladie de Kaposi cutanée raccompagnée de signes généraux et viscéraux réagissait transitoirement à l'association prednisone-vinblastine-doxorubicine, mais la mort survenait 5 mois après les premiers signes cutanés, lors d'une reprise évolutive de la maladie de Kaposi pharyngée. Discussion. Au cours du syndrome d'immunodéticience acquise de l'enfant, le retard de croissance, l'encéphalopathie et les infections opportunistes sont habituelles. Par contre, la maladie de Kaposi est rare et ses localisations cutanées sont présentes surtout lorsque la contamination est tardive postnatale. Dans notre observation la contamination est présumée périnatale. La maladie de Kaposi a constitué l'essentiel de la symptomatologie et a été responsable de la mort. alors qu'aucune infection opportuniste n'a été prouvée.

Mot-clés auteurs
Africain; Complication; Enfant; Etude cas; Kaposi maladie; SIDA;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ruffion N, Frappaz D, Philippot V, Floret D, Perrot H. Maladie de Kaposi cutanée révélatrice d'un syndrome d'immunodéficience acquise pédiatrique. Ann Dermatol Venereol. 1997;124(4):318-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.