Se connecter
Rechercher

Maladie de Crohn vulvaire. 3 observations.

Auteurs : Fenniche S1, Mokni M, Haouet S, Ben Osman A
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie.
Date 1997, Vol 124, Num 9, pp 629-32Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction Les localisations vulvaires de la maladie de Crohn sont rares. Les ulcérations représentent la lésion élémentaire la plus fréquente. Quarante-quatre observations ont été rapportées dans la littérature. Dans 20 p. des cas, l'atteinte vulvaire était isolée sans aucune manifestation digestive. Nous rapportons 3 nouveaux cas d'atteinte vulvaire au cours de la maladie de Crohn. Observations Une malade avait des ulcérations vulvaires compliquant une maladie de Crohn iléo-colique; pour les 2 autres, le Crohn vulvaire était isolé sans aucune manifestation digestive à type d'ulcérations. L'une d'entre elles avait un volumineux oedème de la grande lèvre droite. Le diagnostic de maladie de Crohn vulvaire a été évoqué devant l'aspect clinique caractéristique des lésions vulvaires, la présence d'un granulome épithélioïde et gigantocellulaire sur l'examen histologique de la vulve enfin sur l'évolution rapidement favorable sous sulfasalazine. Le traitement médical a entraîné une cicatrisation des ulcérations mais la rémission a été transitoire avec une récidive des lésions à l'arrêt du traitement. Conclusion Ces observations soulignent d'une part les difficultés d'établir avec certitude le diagnostic de maladie de Crohn devant les ulcérations vulvaires isolées en l'absence d'une maladie de Crohn digestive et, d'autre part, les difficultés du contrôle thérapeutique à long terme de ces lésions.

Mot-clés auteurs
Entérite Crohn; Etude cas; Homme; Peau; Vulve;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fenniche S, Mokni M, Haouet S, Ben Osman A. Maladie de Crohn vulvaire. 3 observations. Ann Dermatol Venereol. 1997;124(9):629-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.