Se connecter
Rechercher

Glutathion intra-hépatique et stress oxydatif en transplantation du foie chez le cochon.

Auteurs : Yandza T1, Manika A, Huynh T, Lavoie JC, Champagne J, Lepage G, Chessex P, Busque S, Proulx F
Affiliations : 1Unité de Transplantation du Foie, Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
Date 1997, Vol 51, Num 8, pp 839-44Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude: L'hypothèse selon laquelle le glutathion réduit (GSH), antioxydant majeur de la cellule, est diminué dans le foie lors de l'ischémie-reperfusion a été testée sur un modèle de transplantation du foie. Matériel et méthode: Quatre truies de race Yorkshire. pesant 19 à 40 kg ont reçu une allogreffe hépatique. La perfusion et la conservation du foie ont été réalisées avec la solution UW. La durée moyenne d'ischémie froide a été de 6,5 h. La mesure du malonyldialdéhyde (MDA) a été utilisée comme marqueur du stress oxydatif. Le MDA a été mesuré dans le plasma avant (H0), immédiatement après (H1), puis I h 30 après la reperfusion du foie (H2). Dans le foie, le MDA et le GSH ont été mesurés à l'état basal (T0), à la fin de la conservation (T1), et 1 h 30 après la reperfusion (T2). Résultats: Trois animaux ont survécu. Le MDA hépatique a chuté de 44 % entre T0 et T1 (p < 0,05). A T2, le MDA hépatique est remonté à 92% des valeurs basales. Dans le plasma, la reperfusion du greffon s'est accompagnée d'une ascension du MDA de 140% (p < 0,05) entre H0 et H1, et de 188% entre H0 et H2 (p < 0,05). Les concentrations intrahépatiques de GSH ont diminués de 49 % entre T0 et T1, et de 72% entre T0 et T2 (p < 0,05). Conclusion: (1) en transplantation du foie chez le porc, la déplétion du GSH hépatique survient lors du stress oxydatif; (2) le GSH contenu dans la solution UW ne prévient pas la diminution des stocks hépatiques de GSH pendant la conservation et la reperfusion du greffon; (3) pour des durées d'ischémie froides courtes, les réserves endogènes de GSH semblent suffisantes pour lutter contre la libération de métabolites toxiques de l'oxygène dans le foie transplanté.

Mot-clés auteurs
Animal; Antioxydant; Diminution; Foie; Glutathion; Ischémie; Lésion; Modélisation; Porc; Reperfusion; Stress oxydatif; Taux concentration; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Yandza T, Manika A, Huynh T, Lavoie J C, Champagne J, Lepage G, Chessex P, Busque S, Proulx F. Glutathion intra-hépatique et stress oxydatif en transplantation du foie chez le cochon. Ann Chir. 1997;51(8):839-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.