Se connecter
Rechercher

Formes pseudo-tumorales de la neurosarcoïdose chez l'enfant. Difficultés diagnostiques et prise en charge thérapeutique.

Auteurs : Chaix Y1, Grouteau E, Sevely A, Boetto S, Delisle MB, Carrière JP
Affiliations : 1Service de Médecine Infantile A, Hôpital de Purpan, Toulouse.
Date 1997 Décembre, Vol 153, Num 12, pp 771-4Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons l'observation d'un adolescent de 13 ans hospitalisé, pour des crises convulsives partielles dont les investigations neuroradiologiques orientèrent initialement le diagnostic étiologique vers un processus infectieux ou tumoral. Puis, une biopsie cérébrale et le bilan systémique permirent de porter le diagnostic de neurosarcoïdose. La mise en route d'une corticothérapie, par voie veineuse dans un premier temps puis par voie orale permit une régression partielle des lésions. Le diagnostic reste difficile lorsque l'atteinte neurologique est inaugurale de la sarcoïdose. Il existe un grand polymorphisme clinique : les formes « mimant » une tumeur cérébrale sont rares. Les aspects neuroradiologiques ne sont pas spécifiques; c'est l'image histologique évocatrice associée à d'autres localisations recherchées systématiquement qui permettent le diagnostic. Les formes centrales de neurosarcoïdose engagent le pronostic vital et/ou fonctionnel. Le traitement de première intention reste la corticothérapie mais le schéma thérapeutique est mal codifié.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Biopsie; Diagnostic; Encéphale; Epilepsie; Etude cas; Imagerie RMN; Intracrânien; Mâle; Partiel; Pseudotumeur; Sarcoïdose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chaix Y, Grouteau E, Sevely A, Boetto S, Delisle M B, Carrière J P. Formes pseudo-tumorales de la neurosarcoïdose chez l'enfant. Difficultés diagnostiques et prise en charge thérapeutique. Rev. Neurol. (Paris). 1997 Déc;153(12):771-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.