Se connecter
Rechercher

Chondroblastome de l'os temporal. A propos d'un cas.

Auteurs : Fares G1, Aïdan P, Bouccara D, Molas G, Gomulinski L, Sterkers O
Affiliations : 1Service ORL, Hôpital Beaujon, Faculté, X. Bichat, Paris.
Date 1997, Vol 114, Num 4, pp 130-3Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Un cas de chondroblastome de l'os temporal est rapporté. La circonstance de découverte a été une otite séreuse droite traînante. L'examen clinique retrouvait une discrète atteinte périphérique du nerf facial. L'exérèse de la tumeur a été effectuée par voie sus-pétreuse. Il s'agit d'une tumeur bénigne rare, représentant moins de 1 % de l'ensemble des tumeurs ostéo-cartilagineuses. Seuls 33 cas de chondroblastome temporal ont été rapportés dans la littérature. Le diagnostic histologique est parfois difficile à établir. La tomodensitométrie du rocher ainsi que l'IRM ont une place importante dans le bilan d'extension. Le traitement de ces tumeurs est chirurgical. L'exérèse doit être complète car le pronostic est lié à la récidive locale.

Mot-clés auteurs
Adulte; Chondroblastome; Diagnostic; Etude cas; Os temporal; Os; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fares G, Aïdan P, Bouccara D, Molas G, Gomulinski L, Sterkers O. Chondroblastome de l'os temporal. A propos d'un cas. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1997;114(4):130-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.