Se connecter
Rechercher

Formation à l’Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique de Bamako

Auteurs : Auzemery A1, Huguet P, Audugé A, Traoré J, Ceccon JF, Schémann JF
Affiliations : 1IOTA, Bamako, Mali.
Date 1998 Mai 19, Vol 8, Num 2, pp 130-2Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
IOTA : conférence technique de l’OCCGE, 1997
Résumé

Créé en 1953, l’Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique appartient à l’Organisation de coopération et de coordination des grandes endémies (OCCGE) dont le siège est à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). L’IOTA est un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la prévention de la cécité. La formation est une des vocations de l’Institut avec la prestation de soins oculaires de niveau tertiaire, la recherche clinique et opérationnelle, l’expertise au profit des États. En Afrique subsaharienne, la prévalence de la cécité est d’environ 1,2 %. Les principales causes de cécité sont représentées par la cataracte, le trachome, le glaucome, l’onchocercose et la xérophtalmie. Dans ce contexte, l’insuffisance des ressources humaines pose le problème de la formation qui est une des missions prioritaires de l’IOTA. Les filières de formation concernent :- les médecins spécialistes en ophtalmologie (en collaboration avec la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie du Mali) \;- les opérateurs de la cataracte \;- les infirmiers spécialistes en ophtalmologie \;- les techniciens lunetiers.Les objectifs généraux sont axés sur la communauté et sur l’apprentissage de tâches en milieu professionnel. Les objectifs spécifiques sont regroupés dans un « passeport de compétences », remis aux étudiants (infirmiers et opérateurs de la cataracte) en début de formation. Celle-ci allie une formation clinique et chirurgicale traditionnelle à une formation en ophtalmologie de santé publique. Le montant des frais pédagogiques et de l’allocation mensuelle versée aux étudiants est pris en charge par une bourse dont le quota le plus important est assuré par le programme Sight First du Lions Club International. Les autres bourses sont prises en charge par l’Union européenne, le Fonds d’aide et de coopération du secrétariat d’État français de la Coopération ou, plus rarement, par des organisations non gouvernementales ou l’OMS. Après la description des conditions de candidature, le bilan de la formation des 7 dernières années (1991-1997) fait apparaître que l’IOTA a formé 148 personnes dans le domaine de la santé oculaire (18 ophtalmologistes, 24 opérateurs de la cataracte, 83 infirmiers spécialistes en ophtalmologie, 16 techniciens lunetiers, 3 opérateurs pour la formation en chirurgie du trichiasis et 4 spécialistes de l’exploration fonctionnelle). Si la formation qui a pris son essor en 1994 continue à ce rythme, il est envisageable d’atteindre les objectifs théoriques de l’OMS vers l’an 2015 pour les pays appartenant à l’OCCGE, soit 1 ophtalmologiste pour 500 000 habitants, 1 opérateur de la cataracte pour 250 000 habitants et 1 infirmier spécialiste en ophtalmologie pour 100 000 habitants.

Mot-clés auteurs
Formation professionnelle; Homme; Institution; Ophtalmologie; Personnel sanitaire; Santé publique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Auzemery A, Huguet P, Audugé A, Traoré J, Ceccon J F, Schémann J F. Formation à l’Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique de Bamako. Sante. 1998 Mai 19;8(2):130-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.