Se connecter
Rechercher

Fluctuations de la sérotonine et de ses métabolites au niveau du poumon et du mucus intestinal chez le rat infesté par Nippostrongylus brasiliensis.

Auteurs : Grosclaude JM1, Goudey-Perrière F, Gayral P, Jacquot C, Barreteau H
Affiliations : 1Laboratoire de pharmacodynamie, Faculté de pharmacie, Châtenay-Malabry, France.
Date 1998, Vol 91, Num 2, pp 133-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

L'influence du parasitisme sur les taux des amines biogènes a été appréciée chez le rat parasité par le Nématode Nippostrongylus brasiliensis. Les dosages ont porté sur les poumons et l'intestin, organes directement concernés par les parasites. Les prélèvements ont été effectués à partir de J1, J0 étant le jour de l'infestation, puis à 30 h, 45 h, J4 et tous les jours jusqu'à J14, date de l'élimination complète des vers par le rat. Les amines biogènes ont été dosées par chromatographie liquide à haute performance couplée à la détection électrochimique. La voie sérotoninergique a été principalement étudiée. Dans les poumons et l'intestin du rat parasité, une diminution importante de sérotonine (5-HT) et de son dérivé de dégradation (5-HIAA) est notée, alors que le 5-hydroxytryptophane (5-HTP), son précurseur augmente. La réponse de l'hôte au parasitisme se traduit par une modification dans les taux des composés de la voie sérotoninergique. Deux hypothèses sont posées en fonction de la diminution de 5-HT et de l'accumulation de 5-HTP: le renouvellement de la 5-HT pourrait être accéléré, mais il semble plus probable que l'enzyme de synthèse de la 5-HT, la 5-hydroxytryptophane décarboxylase, soit inhibée par la présence du parasite.

Mot-clés auteurs
Amine biogène; Animal; Dosage; Dégradation biologique; Dérive; Etude comparative; Intestin; Nippostrongylus brasiliensis; Nématodose; Poumon; Précurseur; Rat; Sérotonine; Voie sérotoninergique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grosclaude J M, Goudey-Perrière F, Gayral P, Jacquot C, Barreteau H. Fluctuations de la sérotonine et de ses métabolites au niveau du poumon et du mucus intestinal chez le rat infesté par Nippostrongylus brasiliensis. Bull Soc Pathol Exot. 1998;91(2):133-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.