Se connecter
Rechercher

Un grand épidémiologiste franco-mauricien: Joseph Désiré Tholozan (1820-1897).

Auteurs : Théodoridès J1
Affiliations : 1Recherche honoraire au CNRS, Paris.
Date 1998, Vol 91, Num 1, pp 104-8Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : biographie; article historique; article de périodique; Portrait;
Résumé

Né en 1820 de parents français à Diego Garcia, atoll alors rattaché à l'Ile Maurice, où il fit à Port-Louis ses premières études, Joseph Désiré THOLOZAN fut un personnage hors du commun. Il entreprit ses études médicales en France (thèse : Paris, 1843). Etant entré comme chirurgien au Service de santé des armées (1841), il fut affecté à diverses garnisons de province, puis à Paris à l'hôpital du Val-de-Grâce (1849). Reçu à l'agrégation de médecine (1853), il participa ensuite à la campagne de Crimée (1854-1855), d'où il rapporta d'intéressantes observations médicales. En 1858, il fut appelé en Perse comme médecin personnel de Nasreddin Shah et demeura jusqu'à son décès à Téhéran (1897), où il est enterré. THOLOZAN laisse une oeuvre importante (plus d'un cinquantaine d'articles et d'ouvrages), traitant principalement de pathologie infectieuse et d'épidémiologie, écrite à une époque où l'étiologie microbienne et la spécificité de telles maladies étaient totalement inconnues. Ses publications s'échelonnent de 1847 à 1892. Il se consacra principalement à la peste bubonique (étude, dès 1871, du foyer du Kurdistan iranien, qui sera reprise par M. BALTAZARD et ses élèves de 1947 à 1971) et au choléra oriental, dont il retraça magistralement l'histoire et la géographie au Proche et Moyen-Orient. Il réalisa également des observations personnelles en Crimée et en Perse sur la tuberculose, la diphtérie, la fièvre récurrente, l'acrodynie, et sur d'autres maladies étudiées en France (staphylococcies cutanées, farcin, hémorragies pulmonaires, etc...). En Perse, il réorganisa la santé publique et l'enseignement médical, en formant de nombreux médecins et chirurgiens. Bénéficiant de la confiance absolue du shah, il joua un rôle culturel très important et favorisa l'influence française. Titulaire de nombreuses décorations françaises et étrangères, THOLOZAN fut membre de l'Académie de Médecine (correspondant, puis associé national) et de l'Académie des Sciences (correspondant). Son nom a été donné par LABOULBÈNE à Ornithodoros tholozani, tique vectrice de la fièvre récurrente à Borrelia persica, dont il avait décrit les symptômes et découvert l'arthropode transmetteur (1882).

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Historique; Médecin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Théodoridès J. Un grand épidémiologiste franco-mauricien: Joseph Désiré Tholozan (1820-1897). Bull Soc Pathol Exot. 1998;91(1):104-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.