Se connecter
Rechercher

Un mode de révélation inhabituel de la maladie de Horton: l'aortite abdominale inflammatoire.

Auteurs : Marie I1, Lévesque H, Cailleux N, Héron F, Louvel JP, Courtois H
Affiliations : 1Département de Médecine interne, CHU de Rouen-Boisguillaume.
Date 1998 Février, Vol 23, Num 1, pp 67-70Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons une observation de maladie de Horton, originale par son mode de découverte à l'occasion d'une aortite abdominale inflammatoire à l'examen tomodensitométrique réalisé dans le cadre du bilan d'un syndrome inflammatoire inexpliqué. L'évolution était progressivement favorable sous corticothérapie et le scanner de contrôle, un mois plus tard, objectivait un aspect stable de l'épaississement circonférentiel et régulier de la paroi de l'aorte abdominale. Les atteintes de l'aorte sont des localisations rares et volontiers tardives de la maladie de Horton, dont le diagnostic est souvent difficile en raison de leur caractère longtemps latent et de l'absence de signes cliniques ou biologiques spécifiques de ces atteintes. Les localisations aortiques représentent une cause majeure de morbidité chez les patients ayant une maladie de Horton. Leur gravité potentielle est liée au risque d'évolution vers un anévrysme, principalement thoracique, et/ou d'une dissection aortiques. Elles sont directement responsables du décès de 10 à 20 % des patients, par dissection aortique. L'existence des complications aortiques graves nécessite une surveillance annuelle prolongée des patients porteurs d'une maladie de Horton, comportant en particulier un examen clinique vasculaire complet et la réalisation d'une radiographie pulmonaire de profil. Notre observation suggère que les explorations non-invasives, notamment l'examen tomodensitométrique, pourraient constituer des outils précieux pour le diagnostic et le suivi évolutif de l'aortite inflammatoire au cours de la maladie de Horton.

Mot-clés auteurs
Aorte abdominale; Aortite; Etude cas; Homme; Horton maladie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Marie I, Lévesque H, Cailleux N, Héron F, Louvel J P, Courtois H. Un mode de révélation inhabituel de la maladie de Horton: l'aortite abdominale inflammatoire. J Mal Vasc. 1998 Fév;23(1):67-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.