Se connecter
Rechercher

Métastase mandibulaire isolée d'un cancer de la thyroïde. Mandibulectomie et reconstruction par un transplant libre de péroné vascularisé.

Auteurs : Germain MA1, Marandas P, Leridant AM, Domenge C, Julieron M, Schlumberger M, Mamelle G
Affiliations : 1Département de Chirurgie Cervico-Faciale, Institut Gustave-Roussy, Villejuif.
Date 1998 Février, Vol 98, Num 6, pp 371-4Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La métastase isolée de la mandibule à partir d'un cancer de la thyroïde est exceptionnelle. Dans notre observation, elle s'est révélée 13 ans après le cancer de la thyroïde (carcinome papillo-vésiculaire traité par thyroïdectomie totale, curage ganglionnaire et I 131). Le traitement a comporté une mandibulectomie antérieure interruptrice et la reconstruction par un transplant libre composé vascularisé de péroné. Les suites ont été simples et les résultats fonctionnels et morphologiques sont excellents. Les cas rapportés dans la littérature sont isolés. L'exérèse chirurgicale agressive doit être réalisée. L'originalité de notre observation est la reconstruction mandibulaire par un transplant libre de péroné vascularisé.

Mot-clés auteurs
Adulte; Adénocarcinome papillaire; Antérieur; Complication; Etude cas; Femelle; Lambeau libre; Mandibule; Maxillectomie; Métastase; Pronostic; Péroné; Reconstruction; Revue bibliographique; Technique; Thyroïde; Thyroïdectomie; Total; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Germain M A, Marandas P, Leridant A M, Domenge C, Julieron M, Schlumberger M, Mamelle G. Métastase mandibulaire isolée d'un cancer de la thyroïde. Mandibulectomie et reconstruction par un transplant libre de péroné vascularisé. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1998 Fév;98(6):371-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.