Se connecter
Rechercher

Zoonoses émergentes et réemergentes. Menaces locales et planétaires.

Auteurs : Meslin FX1
Affiliations : 1Division des Maladies émergentes et autres Maladies transmissibles, Surveillance et Lutte, Organisation Mondiale de la Santé, Genève, Suisse.
Date 1997, Vol 57, Num 3 Suppl, pp 7-9Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

La notion de zoonose émergente ou réémergente est une question relativement complexe. Elle recouvre des agents pathogènes nouveaux ou récemment identifiés ou encore des agents pathogènes déjà connus, se manifestant dans des zones ou des espèces où on ne les avait jamais signalés auparavant. Elle recouvre également des agents zoonosiques qui avaient disparu dans certains pays pour réapparaître, le plus souvent sous forme épidémique. Beaucoup d'espèces animales, sauvages ou d'élevage, et de nombreux agents infectieux sont ainsi concernés par ce phénomène. D'une manière générale, on sera plus à même d'intervenir sur des espèces domestiques par la vaccination ou l'élimination des suspects ou contaminés, que sur les espèces sauvages, et ceci d'autant plus que ces espèces sont parfois déjà considérées comme menacées ou en voie d'extinction. La diversité des agents pathogènes, des animaux vecteurs et des populations cibles implique des profils épidémiologiques variés et des actions de surveillance et de lutte appropriées pour chaque pathologie.

Mot-clés auteurs
Emergence; Facteur risque; Homme; Infection; Maladie; Zoonose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Meslin F X. Zoonoses émergentes et réemergentes. Menaces locales et planétaires. Med Trop. 1997;57(3 Suppl):7-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.