Se connecter
Rechercher

Contribution à l'étude de la répartition des filarioses humaines dans la Province de l'Ouest du Cameroun.

Auteurs : Kamgno J1, Bouchité B, Baldet T, Folefack G, Godin C, Boussinesq M
Affiliations : 1ORSTOM, Centre Pasteur du Cameroun, Yaoundé, Cameroun.
Date 1997, Vol 90, Num 5, pp 327-30Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Une enquête clinique et parasitologique sur les filarioses a été réalisée dans 38 villages de la Province de l'Ouest du Cameroun, avant la mise en place d'un traitement de masse par l'ivermectine. Les niveaux d'endémie onchocerquienne les plus élevés ont été relevés dans les villages situés à moins de 1 400 m d'altitude, dont les habitants vont cultiver les terres fertiles du fond des vallées. En revanche, des niveaux d'endémie faibles ont été observés dans la partie la plus peuplée de la zone d'étude, située à plus de 1 400 m d'altitude ; dans cette dernière, les habitants pratiquent leurs activités agricoles à proximité des habitations et sont donc moins exposés à la transmission de l'onchocercose. Bien que les charges microfilariennes soient relativement faibles, la prévalence des nodules est élevée ; dans certains contextes épidémiologiques, ce dernier indicateur reflète donc mal l'intensité de l'infestation dans la population. La prévalence de la loase est très faible dans l'ensemble de la zone d'étude.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Homme; Onchocercose; Répartition géographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kamgno J, Bouchité B, Baldet T, Folefack G, Godin C, Boussinesq M. Contribution à l'étude de la répartition des filarioses humaines dans la Province de l'Ouest du Cameroun. Bull Soc Pathol Exot. 1997;90(5):327-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.