Se connecter
Rechercher

Suivi clinique et biologique d'une famille à haute prévalence de maladies auto-immunes thyroidiennes.

Auteurs : Makni H1, Maalej A, Ayadi F, Abid M, Jouida J, Ayadi H
Affiliations : 1Laboratoire d'Immunologie et de Biologie Moléculaire, Faculté de Médecine de SFAX.
Date 1996 Octobre, Vol 74, Num 10, pp 433-8Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous décrivons le suivi clinique et biologique d'une grande famille Akr composée de 200 membres. Cette famille compte 40 sujets atteints de maladies auto-immunes thyroïdiennes subdivisées en 18 cas de maladie de Basedow et 22 cas de thyroïdite d'Hashimoto. La prévalence de ces maladies auto-immunes thyroïdiennes dans la famille d'étude est de 16,9 % à lafin de 1992 et est ramenée à 23,0% au moment de cette étude. Le diagnostic est évoqué devant l'association de signes cliniques et biologiques de dysfonctionnement thyroïdien. Le suivi de nos patients a été basé sur des investigations hormonales et immunologiques effectuées par des méthodes immuno-enzymatiques et par la technique d'immunofluorescence. Les réponses immunitaires humorales vis à vis de la thyroglobuline et de la thyropéroxidase ont mis en évidence une hétérogénéité des profils d'auto-immunité anti-thyroïdienne chez les 40 patients étudiés. L'ensemble des données disponibles a montré l'existence de 15 nouveaux patients parmi les prédisposés de la famille Akr et a suggéré un déterminisme polygénique des maladies auto-immunes thyroïdiennes.

Mot-clés auteurs
Autoanticorps; Basedow maladie; Etude familiale; Exploration hormonale; Exploration immunologique; Homme; Symptomatologie; Thyroïdite Hashimoto;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Makni H, Maalej A, Ayadi F, Abid M, Jouida J, Ayadi H. Suivi clinique et biologique d'une famille à haute prévalence de maladies auto-immunes thyroidiennes. Tunis Med. 1996 Oct;74(10):433-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.