Se connecter
Rechercher

Kératotomie radiaire: peut-on prévoir les résultats?

Auteurs : Steen P1, Rouland JF, Denimal JJ
Affiliations : 1CHRU Lille (Lille 2), Service d'Ophtalmologie.
Date 1997, Vol 20, Num 7, pp 490-505Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude Les résultats de la Kératotomie Radiaire sont parfois décevants. A partir de différents paramètres, nous avons appliqué des méthodes statistiques afin de déterminer des critères de bon et de mauvais pronostic pour la première intervention. Matériel et méthodes L'étude porte sur un registre de 155 interventions par le même opérateur. Les données recueillies sur les dossiers sont le degré de la myopie, la kératométrie, la pachymétrie préopératoire immédiate et l'acuité visuelle postopératoire. Les méthodes statistiques recherchent les facteurs pronostics préopératoires des mauvaises acuités visuelles postopératoires. Une méthode simple, deux méthodes discriminantes (linéaire ou barycentrique) et une méthode par analyse visuelle, basée sur une analyse factorielle en composantes principales, sont utilisées sur la population. Toutes ces méthodes ont été évaluées. Résultats Il existe une importante différence concernant le pronostic pour les yeux selon qu'ils sont plus ou moins myopes que 3,25 dioptries. La méthode par analyse visuelle a donné des cartes permettant d'établir un pronostic. La présentation des résultats sous la forme de cartes est une nouveauté. Conclusion Si les yeux sont peu myopes (moins de 3,25 dioptries) et ont une faible kératométrie (moins de 43, 5 dioptries) on peut opérer, sinon, il ne faut pas. Les cartes (fournies) qui sont d'une utilisation facile et rapide, permettent une plus grande précision dans le pronostic. Mais, la composition de la population est telle que la fiabilité du pronostic reste médiocre quelle que soit la méthode utilisée.

Mot-clés auteurs
Homme; Kératotomie radiaire; Myopie; Méthode statistique; Pronostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Steen P, Rouland J F, Denimal J J. Kératotomie radiaire: peut-on prévoir les résultats?. Journal français d'ophtalmologie. 1997;20(7):490-505.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.