Se connecter
Rechercher

Biologie des infections à papillomavirus. I. Caractéristiques générales

Auteurs : Mougin C1, Bernard B, Lab M
Affiliations : 1Laboratoire de virologie-biologie cellulaire, Institut d'étude et de transfert de gènes, Faculté de médecine, Besançon.
Date 1997 Novembre 20, Vol 55, Num 6, pp 555-63Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revues générales
Résumé

Les papillomavirus sont des agents pathogènes responsables de lésions cutanéo-muqueuses chez l'homme et dans de nombreuses espèces animales. La caractérisation de ces virus fut relativement longue, car il n'existe pas de système cellulaire permettant leur propagation in vitro. Le développement des techniques de biologie moléculaire dans les années 1970 a permis d'établir leur remarquable pluralité, leur spécificité tissulaire et leur pathogénicité dépendante du type. L'étude de l'organisation du génome, de la régulation de l'expression des gènes et de la caractérisation des protéines a fourni de nombreuses informations permettant de comprendre les mécanismes de carcinogenèse liés à certains virus, et en particulier au HPV16 impliqué dans le développement du cancer du col utérin.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Carcinogenèse; Expression génique; Homme; Infection; Muqueuse; Papillomavirus; Peau; Pouvoir pathogène; Relation structure activité; Relation; Réplication; Spécificité tissu; Symptomatologie; Transcription;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mougin C, Bernard B, Lab M. Biologie des infections à papillomavirus. I. Caractéristiques générales. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1997 Nov 20;55(6):555-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.