Se connecter
Rechercher

Validation d'une traduction française du questionnaire "mesure de la détresse liée à l'acouphène (Tinnitus Reaction Questionnaire, Wilson et al. 1991).

Auteurs : Meric C1, Pham E, Chéry-Croze S
Affiliations : 1UPRESA CNRS 5020, Hôpital E.-Herriot, 3, Lyon.
Date 1997 Novembre-Décembre, Vol 23, Num 6, pp 442-6Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Le « Tinnitus Reaction Questionnaire » de Wilson et al., validé en Australie (11), comprend 26 items permettant de calculer un score évaluant la détresse psychologique liée à la présence de l'acouphène. Après traduction, il a été soumis à un échantillon de 173 patients consultant pour acouphènes en même temps qu'une version abrégée du MMPI (Mini-Mult) (7) permettant le calcul de scores à diverses échelles psychopathologiques. La validité interne a été démontrée par de fortes corrélations, d'une part de chaque item avec le score total (coefficient r de Pearson compris entre 0,33 et 0,87; p < 0,0001), d'autre part des facteurs internes du questionnaire (0,58 ≤ r ≤ 0,81, p < 0,0001) entre eux. Un test α de Cronbach permet de confirmer la validité interne générale du questionnaire (α = 0,94). Les facteurs externes utilisés pour la validation concourante sont les scores aux échelles dépression, psychasthénie et anxiété du Mini-Mult. Elle a été déterminée par de fortes corrélations entre les scores obtenus aux échelles dépression et psychasthénie et (1) chaque item (sauf les items 5 et 20), (2) chaque facteur interne du questionnaire, et (3) le score total au questionnaire, démontrées à l'aide de deux tests statistiques: l'ANOVA à un facteur et un calcul de régression linéaire simple. Par ailleurs, les résultats obtenus avec l'indice d'anxiété montrent une corrélation avec le facteur 3 du TRQ et avec seulement quelques items appartenant, pour la plupart, au facteur 3. L'utilisation de la version française de ce questionnaire est donc possible, en tenant toutefois compte de la non-pertinence des items 5 et 20 pour la mesure de la détresse psychologique des acouphéniques dans notre pays.

Mot-clés auteurs
Acouphène; Angoisse anxiété; Effet psychologique; Etat dépressif; Français; Homme; Psychométrie; Questionnaire; Validation test; Validité convergente; Version étrangère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Meric C, Pham E, Chéry-Croze S. Validation d'une traduction française du questionnaire "mesure de la détresse liée à l'acouphène (Tinnitus Reaction Questionnaire, Wilson et al. 1991). Encephale. 1997 Nov;23(6):442-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.