Se connecter
Rechercher

Un test d'hyperventilation isocapnique adapté à la ventilation de repos de l'enfant.

Auteurs : Neve V1, Osika E, La Rocca MC, Boulé M
Affiliations : 1Unité de Physiologie Respiratoire, Hôpital Trousseau, Paris.
Date 1997 Novembre, Vol 14, Num 5, pp 371-7Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Afin de valider un test d'hyperventilation isocapnique (HVI) applicable en routine et d'adapter le stimulus à la taille, 9 enfants sains et 15 asthmatiques ont pratiqué l'HVI suivante : un stimulus proportionnel à la ventilations de repos (VR) a été appliqué pendant 3 minutes en inhalant de l'air sec à température ambiante. Les niveaux d'HVI correspondaient à 2 fois (HVI2) puis trois fois (HVI3) la VR individuelle. Le Débit Expiratoire Maximal Médian (DEMM) moyen et le Débit Expiratoire Maximal moyen à 25 % de la Capacité Vitale Forcée (DEM25%CVF) sont diminués chez les asthmatiques 10 minutes après HVI3 (p=0,02 et <0,002) par rapport aux sujets sains. Les VEMS moyens après HVI ne sont pas différents dans les 2 groupes. En comparant les modifications des Débits Expiratoires Forcés après HVI au coefficient de variation intrasujet, la sensibilité du test est évaluée à 80 % et sa spécificité à 100 %, à condition de prendre en compte les modification du DEMM et du DEM25%CVF en plus de celles du VEMS. Ceci suggère un moyen simple d'adapter un stimulus d'hyperventilation à la taille et souligne l'intérêt de prendre en compte les modifications du DEMM et du DEM25%CVF pour détecter une hyperréactivité bronchique non spécifique chez l'enfant.

Mot-clés auteurs
Asthme; Bronche; Enfant; Exploration; Hyperréactivité; Hyperventilation; Technique; Test provocation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Neve V, Osika E, La Rocca M C, Boulé M. Un test d'hyperventilation isocapnique adapté à la ventilation de repos de l'enfant. Rev Mal Respir. 1997 Nov;14(5):371-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.