Se connecter
Rechercher

Ostéosynthèse des fractures sous-condyliennes par une plaque rectangulaire de stabilisation tridimensionnelle.

Auteurs : Wilk A1, Biotchane I, Rosenstiel M, Charles X, Meyer C
Affiliations : 1Service de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Plastique Reconstructrice, Hôpitaux universitaires de Strasbourg-Hôpital civil.
Date 1997 Novembre, Vol 98 Suppl 1, pp 40-4Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Bien que longtemps considéré comme une alternative de dernier ressort, le traitement chirurgical des fractures déplacées de la région condylienne est désormais effectué en priorité. Ce large consensus international est lié à la redécouverte de la voie sous-angulo-mandibulaire ainsi qu'au développement de nouveaux matériels d'ostéosynthèse. C'est dans ce même esprit que les auteurs présentent une série de 19 patients porteurs de fracture sous-condylienne déplacée, traités par ostéosynthèse par plaque rectangulaire renforcée. Ces plaques, en titane, mesurant 13/9 mm, sont mises en place par voie sous angulo-mandibulaire. Les résultats jugés sur l'articulé dentaire, l'ouverture buccale, la propulsion et la diduction montrent une récupération rapide de la cinétique mandibulaire et de la fonction manducatrice. Il est ainsi démontré que la plaque rectangulaire renforcée représente, de ce fait, un grand progrès thérapeutique dans la prise en charge du traitement des fractures de la région condylienne.

Mot-clés auteurs
Condyle mandibule; Fracture; Homme; Ostéosynthèse; Plaque; Résultat; Stabilisation; Technique; Titane; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Wilk A, Biotchane I, Rosenstiel M, Charles X, Meyer C. Ostéosynthèse des fractures sous-condyliennes par une plaque rectangulaire de stabilisation tridimensionnelle. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1997 Nov;98 Suppl 1:40-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.