Se connecter
Rechercher

Thrombogénicité des biomatériaux en chirurgie cardiovasculaire. Méthodes d'amélioration de la thrombogénicité des prothèses cardiovasculaires.

Auteurs : Babatasi G1, Bara L, Massetti M, Galateau F, Agostini D, Khayat A, Samama MM
Affiliations : 1Laboratoire de Thrombose expérimentale, Université PM Curie-Paris VI.
Date 1997 Novembre 8, Vol 26, Num 34, pp 1648-53Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

- L'amélioration de la bio-compatibilité : Elle constitue une voie de recherche permanente : incorporation de carbone ou de fluoropolymère, héparinisation, voire endothélialisation. Une réduction de la thrombogénicité avec diminution significative de l'accrétion des plaquettes a été obtenue dans des modèles expérimentaux animaux, aussi bien dans des prothèses PTFE carbone que dans des prothèses polyester fluoro-passivées. Ces résultats, très prometteurs, nécessitent des évaluations cliniques multicentriques. Hormis les propriétés intrinsèques des surfaces prothétiques, la thrombogénicité dépend du débit sanguin, de la nature du flux (laminaire ou turbulent), des facteurs de l'hémostase et de l'hémorrhéologie. Une prothèse peu thrombogène implantée dans un circuit de bas débit à faible flux se thrombosera, d'où le recours logique aux agents pharmacologiques. - Les agents antithrombotiques : Ils permettent de diminuer le taux d'occlusions prothétiques, surtout dans la période algue d'implantation chirurgicale. De nouvelles molécules telles l'Argatroban, l'hirudine, les antiGPIIbIIIa constituent des voies intéressantes de recherche. L'absence d'antidote en cas de problèmes hémorragiques est le facteur limitant à leur utilisation en pratique chirurgicale quotidienne. - Pour l'avenir : Malgré tous les progrès concernant la thrombogénicité des biomatériaux, la prothèse cardiovasculaire idéale n'existe toujours pas à l'heure actuelle. La mise sur le marché de nouvelles molécules antithrombotiques plus maniables associées à la synthèse de prothèses totalement biocompatibles constituera pour le pôle cardiovasculaire, un des objectifs prioritaires de la prochaine décennie.

Mot-clés auteurs
Amélioration; Anticoagulant; Article synthèse; Biocompatibilité; Biomatériau; Prothèse; Préparation; Prévention; Sang; Technique; Thrombose; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Babatasi G, Bara L, Massetti M, Galateau F, Agostini D, Khayat A, Samama M M. Thrombogénicité des biomatériaux en chirurgie cardiovasculaire. Méthodes d'amélioration de la thrombogénicité des prothèses cardiovasculaires. La Presse médicale. 1997 Nov 8;26(34):1648-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.