Se connecter
Rechercher

Conséquences socio-économiques et de qualité de vie de l'hypertension artérielle et de sa prise en charge: revue de la littérature.

Auteurs : Lebrun T1, Laurent P, Selke B
Affiliations : 1CRESGE, Lille.
Date 1997 Septembre, Vol 90 Spec No 5, pp 35-40Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une approche macro-économique des coûts de l'hypertension artérielle nous montre qu'en raison de sa prévalence élevée dans les pays industrialisés et de l'accroissement des coûts de traitement, la prise en charge de cette atteinte constitue une préoccupation pour la collectivité. L'approche micro-économique révèle une inégalité des individus devant cette prise en charge, notamment selon les classes sociales. La méthode d'enregistrement ambulatoire de la pression artérielle permet d'obtenir une évaluation fiable du niveau tensionnel d'un individu. Son coût pourrait être compensé à un niveau macro-économique par les économies de traitement réalisées, d'autant que l'étiquetage à tort des patients en tant qu'hypertendus présente des conséquences pour la santé des individus, sur le plan psychosocial, ainsi qu'un retentissement économique du fait de l'accroissement de l'absentéisme professionnel qui résulte de cet effet d'étiquetage (labellIng effect des Anglo-Saxons).

Mot-clés auteurs
Homme; Hypertension artérielle; Impact socioéconomique; Qualité vie; Revue bibliographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lebrun T, Laurent P, Selke B. Conséquences socio-économiques et de qualité de vie de l'hypertension artérielle et de sa prise en charge: revue de la littérature. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Sep;90 Spec No 5:35-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.