Se connecter
Rechercher

Mesure de la pression artérielle: meilleur moyen d'évaluer le risque cardiovasculaire?

Auteurs : Waeber B1, Brunner HR
Affiliations : 1Division d'hypertension, CHUV, Lausanne, Suisse.
Date 1997 Septembre, Vol 90 Spec No 5, pp 11-3Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

La mesure de la pression artérielle par le médecin demeure une étape essentielle dans l'évaluation du risque cardiovasculaire. L'enregistrement tensionnel en ambulatoire ou l'automesure de la pression artérielle à domicile permettent de démasquer l'effet « blouse blanche », c'est-à-dire la montée tensionnelle Induite chez nombre de malades par la présence du médecin. Ainsi, est-il possible de mieux définir le risque cardiovasculaire associé à l'hypertension artérielle et de reconnaître les malades qui ont le plus de chance de bénéficier d'un traitement antihypertenseur. Toutefois, Il faut réaliser que les malades normotendus dans la vie de tous les Jours et hypertendus chez leur médecin sont enclins, avec le temps, à devenir hypertendus dans toutes les conditions de mesure de la pression artérielle. Ces malades doivent dès lors être suivis régulièrement, même s'il est décidé de ne pas les traiter pour un temps.

Mot-clés auteurs
Homme; Hypertension artérielle; Pression artérielle; Technique mesure;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Waeber B, Brunner H R. Mesure de la pression artérielle: meilleur moyen d'évaluer le risque cardiovasculaire?. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Sep;90 Spec No 5:11-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.