Se connecter
Rechercher

Colite ulcéreuse: activité des enzymes antioxydantes de la muqueuse colique.

Auteurs : Beno I1, Staruchová M, Volkovová K
Affiliations : 1Institut de Recherche de Nutrition, Bratislava, Slovaquie.
Date 1997 Octobre 18, Vol 26, Num 31, pp 1474-7Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

OBJECTIFS : Les formes réactives d'oxygène sont considérées comme des médiateurs de l'in-flammation au cours de la rectocolite hémorragique. Nous avons voulu étudier l'activité d'enzymes antioxydantes (superoxyde dismu-tase, catalase, glutathion peroxydase) dans des prélèvements biop-siques coliques effectués lors de différentes phases de la maladie et après administration de vitamine E. MÉTHODES : Des prélèvements ont été faits chez 29 malades ayant une rectocolite en phase de quiescence et en phase d'activité et chez 18 sujets témoins. Dix malades ont reçu de la vitamine E à la dose de 300 mg/jour parallèlement au traitement médicamenteux. RÉSULTATS : Il a été constaté qu'en phase d'activité clinique les activités de toutes les enzymes antioxydantes sont considérablement augmentées, tandis qu'en phase de quies-cence les valeurs approchent celles observées chez les sujets témoins. Les activités des enzymes antioxydantes observées dans les échantillons de tissus provenant de polypes inflammatoires sont élevées, y compris chez les malades en rémission. L'administration de vitamine E par voie orale a eu pour conséquence une baisse considérable de l'activité de la glutathion peroxydase dans la muqueuse du côlon. CONCLUSION : Ces résultats confirment indirectement une production importante de formes réactives de l'oxygène dans la muqueuse colique inflammatoire. De nouvelles études sont nécessaires pour préciser les relations entre ces modifications et la pathogénie de la rectocolite hémorragique.

Mot-clés auteurs
Activité enzymatique; Antioxydant; Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Corrélation; Côlon; Effet biologique; Homme; Muqueuse; Oxygène; Pathogénie; Radical libre; Rectocolite ulcérohémorragique; Stade clinique; Voie orale; α-Tocophérol;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Beno I, Staruchová M, Volkovová K. Colite ulcéreuse: activité des enzymes antioxydantes de la muqueuse colique. La Presse médicale. 1997 Oct 18;26(31):1474-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.