Se connecter
Rechercher

Caractérisation épidémiologique rapide de Neisseria meningitidis par réaction de polymérisation en chaîne à partir des prélèvements biologiques.

Auteurs : Giorgini D1, Nassif X, Taha MK
Affiliations : 1Unité des Neisseria, Institut Pasteur, Paris.
Date 1997 Octobre 25, Vol 26, Num 32, pp 1516-9Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

OBJEctifs: La surveillance des infections méningococciques est une nécessite du fait de la possibilité de disséminations qui imposent des mesures prophy lactiques spécifiques (vaccination et/ou chimioprophylaxie). Certains dones épidémiogènes de Neisseria meningitidis sont particulièrement transmissibles. Un problème s'oppose à une caractérisation épidémiologique rapide des méningococcies par les techniques actuelles. Cest la nécessite de disposer de la souche responsable de l'infection. Cependant l'antibiothérapie préalable, de plus en plus préconisée en cas de suspicion de méningococcie, rend difficile l'isolement de la bactérie. Dans ce travail nous proposons et validons techniquement une approche de caractérisation épidémiologique du méningocoque directement par réaction de polymérisation en chaine à partir d'un prélèvement biologique. MÉTHODES: Six liquides céphalo-rachidiens (LCR) ont été obtenus à partir de 5 différents malades atteints d'une méningite à méningocoque. Un locus chromosomique, pilA, spécifique de N. meningitidis a été amplifié par une réaction de polymérisation en chaîne (PCR). Le polymorphisme de ce locus a été étudié en digérant les produits d'amplification par 3 différentes enzymes de restriction. Résultats: L'analyse du polymorphisme de ce locus nous a fourni rapidement les éléments de comparaison nécessaires à l'établissement de la donalité des souches. Certains LCR correspondaient à des souches du méningocoque impliquées dans des épidémies majeures. Conclusion: Cette approche permet une caractérisation épidémiologique rapide et peu coûteuse des infections méningococciques. De plus, elle ne nécessite pas l'isolement de la bactérie.

Mot-clés auteurs
Bactériose; Clone; Epidémiologie; Exploration; Homme; Liquide céphalorachidien; Méningite; Neisseria meningitidis; Polymorphisme; Réaction chaîne polymérase; Typage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Giorgini D, Nassif X, Taha M K. Caractérisation épidémiologique rapide de Neisseria meningitidis par réaction de polymérisation en chaîne à partir des prélèvements biologiques. La Presse médicale. 1997 Oct 25;26(32):1516-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.