Se connecter
Rechercher

Traitement médical des tumeurs germinales malignes de l'ovaire de l'adulte.

Auteurs : Culine S1, Lhommé C, Droz JP
Affiliations : 1Département de médecine, CRLC Val-d Aurelle, Montpellier, France.
Date 1997 Septembre, Vol 84, Num 9, pp 919-21Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Néoplasies rares survenant chez la femme jeune, les tumeurs germinales malignes de l'ovaire de l'adulte ont vu leur pronostic transformé par l'avènement du cisplatine dans les protocoles de chimiothérapie. Au décours de la chirurgie conservatrice qui pose le diagnostic et initie le traitement, l'attitude thérapeutique postopératoire doit être adaptée au type histologique ainsi qu'au stade de la maladie. Pour les tumeurs non séminomateuses, la chimiothérapie, sous la forme du protocole BEP (bléomycine, étoposide et cisplatine), est le traitement de référence. Le nombre optimal de cycles est de 3 lorsque la chirurgie initiale est complète, et de 4 en cas de résidus postopératoires ou de métastases à distance. Pour les tumeurs séminomateuses pures (dysgerminomes), 4 cycles de BEP constituent la référence pour les formes avancées ou métastatiques. Dans les stades précoces, l'alternative à la chimiothérapie (3 cycles de BEP) est la classique radiothérapie des aires ganglionnaires iliaques homolatérales et lombo-aortiques. Les résultats obtenus sont très satisfaisants, avec des taux de survie à long terme compris entre 80 et 100 %, et une toxicité minime, permettant d'envisager sereinement les possibilités de grossesses ultérieures.

Mot-clés auteurs
Adulte; Chimiothérapie; Ovaire; Tumeur germinale; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Culine S, Lhommé C, Droz J P. Traitement médical des tumeurs germinales malignes de l'ovaire de l'adulte. Bull Cancer. 1997 Sep;84(9):919-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.