Se connecter
Rechercher

Cytotoxicité et interaction de dérivés de l'amsacrine avec l'ADN topo-isomérase II: rôle du substituant en position 1' du noyau aniline.

Auteurs : René B1, Fossé P, Khélifa T, Jacquemin-Sablon A, Bailly C
Affiliations : 1Laboratoire de physicochimie et pharmacologie des macromolécules biologiques, URA 147 CNRS, Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France.
Date 1997 Octobre, Vol 84, Num 10, pp 941-8Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'amsacrine est un composé aromatique s'intercalant entre les paires de bases de l'ADN et présentant une activité antitumorale. Son activité cytotoxique est liée à son interaction avec l'ADN topo-isomérase II. Le groupement présent en position 1' de la partie aniline semble jouer un rôle crucial dans la stabilisation des complexes covalents topo-isomérase II-ADN, et par conséquent dans la cytotoxicité de la molécule. L'influence sur les activités topo-isomérase II de trois substituants en position 1' a été étudiée. Les résultats des études ont montré l'existence d'une corrélation entre les effets des dérivés sur la stabilisation des complexes covalents in vitro et les cytotoxicités vis-à-vis des cellules sensibles (DC-3F) ou résistantes aux inhibiteurs de topo-isomérase II (DC-3F/9-OH-E). Le rôle de la topo-isomérase IIα dans le mécanisme d'action des composés a été étudié dans la lignée résistante DC-3F/9-OH-E transfectée avec un plasmide portant l'ADNc du gène humain de la topo-isomérase IIα (bToP2). Suivant la nature du substituant en position 1' de la partie aniline, la restauration d'une activité catalytique topo-isomérase IIα normale soit ne modifie pas le phénotype, soit l'inverse partiellement. Les études moléculaires et cellulaires montrent également que la topo-isomérase IIα est impliquée dans le mécanisme de cytotoxicité de l'amsacrine et de certains de ses dérivés, et confirment que le substituant en position 1' du noyau aniline gouverne l'interaction avec la topo-isomérase II.

Mot-clés auteurs
Acridine dérivé; Agent intercalant; Amsacrine; Analogue; Animal; Anticancéreux; Composé aromatique; Cytotoxicité; DNA topoisomerase (ATP-hydrolysing); Hamster; In vitro; Inhibiteur enzyme; Lignée cellulaire établie; Mécanisme action; Relation structure activité;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
René B, Fossé P, Khélifa T, Jacquemin-Sablon A, Bailly C. Cytotoxicité et interaction de dérivés de l'amsacrine avec l'ADN topo-isomérase II: rôle du substituant en position 1' du noyau aniline. Bull Cancer. 1997 Oct;84(10):941-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.