Se connecter
Rechercher

Thérapie cognitivo-comportementale de l'agoraphobie, étude rétrospective de 345 cas.

Auteurs : Arthus M1, Cottraux J, Mollard E, Guerin J, Bouvard M
Affiliations : 1Service de Psychiatrie Adulte, CH Esquirol, Limoges.
Date 1997 Juillet-Août, Vol 23, Num 4, pp 300-7Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Ce travail présente une étude épidémiologique portant sur 533 patients agoraphobes (42 % d'hommes) suivis dans une unité de traitement de l'anxiété. La comorbidité avec les troubles de l'humeur est élevée (48 %). L 'effet thérapeutique a été étudié pour 345 patients qui ont bénéficié d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC): 131 patients ont abandonné la thérapie et 214 l'ont terminée. Au post-test, 71 % des patients ayant terminé la thérapie sont améliorés avec maintien de l'effet pour les patients réévalués à différents temps du suivi (de 6 mois à 18 ans selon les patients). La médication d'entrée est diminuée de façon significative. L'analyse des 345 patients montre que 57 % d'entre eux sont améliorés. Le sexe féminin et des traits de personnalité psychotique semblent prédire l'abandon de la thérapie. Ceci suggère que l'évaluation de la personnalité est à prendre en compte dans l'agoraphobie et que les thérapies de personnalité peuvent être appliquées pour des patients présentant des troubles de personnalité. La relativement faible prévalence des femmes dans l'échantillon total (alors que celle-ci est élevée pour les patients ayant abandonné la thérapie) est discutée.

Mot-clés auteurs
Agoraphobie; Association morbide; Efficacité traitement; Epidémiologie; Etude longitudinale; Homme; Thérapie cognitive; Thérapie comportementale; Traitement; Trouble anxieux; Trouble personnalité; Trouble psychiatrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Arthus M, Cottraux J, Mollard E, Guerin J, Bouvard M. Thérapie cognitivo-comportementale de l'agoraphobie, étude rétrospective de 345 cas. Encephale. 1997 Jui;23(4):300-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.