Se connecter
Rechercher

Validation d'un modèle animal de l'anhédonie, symptôme majeur de la dépression.

Auteurs : Moreau JL1
Affiliations : 1Division pharmaceutique, F. Hoffmann-La Roche, Bâle, Suisse.
Date 1997 Juillet-Août, Vol 23, Num 4, pp 280-9Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'anhédonie, définie comme une perte de motivation et de sensibilité aux événements plaisants, constitue un des deux symptômes majeurs de la dépression. Le stress chronique est reconnu comme un facteur déterminant dans l'étiologie de la dépression. Des rats de laboratoire soumis à un régime de stress chronique et imprévisible présentent des déficits comportementaux reflétant une perte de sensibilité au plaisir, tels qu'une diminution de comportement d'autostimulation. Cette anhédonie en réponse au stress se développe progressivement et peut être prévenue ou abolie par administration chronique de traitements antidépresseurs tels que tricycliques, atypiques, IMAO ou électrochocs. De plus, les animaux stressés présentent des anomalies du sommeil paradoxal similaires à celles observées chez les patients déprimés et reconnues comme marqueurs biologiques de la dépression. Ces données supportent l'anhédonie induite par stress chronique chez le rat comme un modèle animal original des troubles dépressifs. Ce modèle présente des analogies symptomatologiques, étiologiques et biologiques avec la dépression ainsi qu'une bonne validité prédictive. Il offre donc une simulation réaliste de certains aspects de la dépression chez l'homme. Il pourrait se révéler utile à une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologiques sous-tendant certains états dépressifs.

Mot-clés auteurs
Anhédonie; Animal; Etat dépressif; Modèle animal; Rat; Stress; Symptomatologie; Trouble humeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Moreau J L. Validation d'un modèle animal de l'anhédonie, symptôme majeur de la dépression. Encephale. 1997 Jui;23(4):280-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.