Se connecter
Rechercher

Mesure immédiate des pressions intravésicales. Une méthode naturelle de test urodynamique chez l'enfant atteint de myélodysplasie.

Auteurs : Valansky L1
Affiliations : 1Department of Urology, Faculty of Medecine, University of P.J. Safarik, Kosice, Slovak Republic.
Date 1997, Vol 31, Num 4, pp 207-12Revue : Annales d'urologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Les valeurs de la pression de fuite vésicale (PFV) chez 20 nouveau-nés atteints de myélodysplasie durant la cystométrie de remplissage transurétrale conventionnelle, obtenues à l'aide d'un cathéter de 8 Charr (filles) et de 5 Charr (garçons). L'effet d'un cathéter plus gros a été constaté chez 12 enfants (60 %). Quatre d'entre eux n'étaient pas capables d'uriner autour d'un cathéter de 8 Charr, même lors d'une pression intravésicale plus grande et chez 8 autres enfants les valeurs de PFV mesurées étaient en moyenne supérieures de 30 cm H2O (écarts de 10 à 55 cm). La présence de ces différences chez 9 (82%) des Il enfants de moins de 1 an confirme que les résultats sont influencés par un diamètre plus grand du cathéter en particulier dans ce groupe d'âge. Dans le but d'éliminer les risques de faux diagnostics, une nouvelle méthode de surveillance (monitoring) immédiate de la pression dans la vessie avec utilisation d'un cathéter fin a été introduite dans la pratique. Le testing urodynamique établit le début de l'examen de la vessie spontanément emplie sans instrumentation préalable ni évacuation de l'urine résiduelle. La précision plus grande de la méthode résulte en l'obtention de plusieurs valeurs de PFV. La récupération séparée de l'urine échappée, respectivement évacuée, permet d'obtenir d'autres données précieuses de pronostic similaires à celles obtenues lors de la cystométrie de remplissage conventionnelle. La justification de cette méthode est discutée sur la base de l'expérience acquise de l'examen de 36 nouveau-nés atteints de myélodysplasie. Parmi les principaux avantages de la méthode, on compte les conditions constantes et standard de l'examen proches de la situation naturelle, aucune exigence de technique spéciale et une économie de temps en comparaison avec l'examen commençant par une vessie vide. Il s'avère que la PVF au-dessous de 40 cm H2O correspondant avec un état normal du haut appareil urinaire, par contre, lorsque la PFV était plus élevée que 40 cm H2O il y avait constamment des lésions hautes.

Mot-clés auteurs
Dysplasie; Enfant; Fuite; Mesure pression; Moelle épinière; Pronostic; Reflux vésicourétéral; Test clinique; Urine; Voie intravésicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Valansky L. Mesure immédiate des pressions intravésicales. Une méthode naturelle de test urodynamique chez l'enfant atteint de myélodysplasie. Annales d'urologie. 1997;31(4):207-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.