Se connecter
Rechercher

Diagnostic éducatif de l'asthme. Résultats descriptifs d'une enquête par questionnaire.

Auteurs : Pujet JC1, Nejjari C, Tessier JF, Sapene M, Pasquet S, Racineux JL
Affiliations : 1CTAR, Paris.
Date 1997 Juin, Vol 14, Num 3, pp 209-17Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail était de réaliser un audit sur les connaissances d'un asthmatique au sujet de sa maladie, et de ses facteurs de risque, son comportement thérapeutique habituel, et en cas de crise, ainsi que sur son besoin éventuel d'information par un diagnostic éducatif. L'étude a été réalisée à partir d'une enquête sur 327 asthmatiques adultes suivis dans des consultations pneumologiques spécialisées. Le recueil des données a été effectué au moyen d'un questionnaire anonyme posé par une infirmière à cet effet. Les médecins de ces patients ont donné de leur côté leur jugement sur la gravité de l'asthme et le besoin d'éducation de leurs malades. La population étudiée a une moyenne d'âge de 47 ± 17 ans, 47 % des sujets sont de sexe masculin. Le niveau d'étude est plutôt élevé. 75 % des patients sont issus du milieu urbain. L'ancienneté de l'asthme remonte en moyenne à 19 ans. La moitié de ces patientés ont déjà été hospisalisés pour une crise grave. Un tiers de ces sujets est considéré par leurs médecins comme ayant un asthme sévère. Les patients distinguent bien le niveau de gravité des crises et adaptent de leur propre initiative leur conduite thérapeutique en fonction de ce niveau de gravité. L'enquête révèle que les patients prennenr des libertés par rapport au traitement de fond prescrit. Elle a montré aussi l'existence de lacunes ou d'erreurs sur la connaissance de la maladie et les comportements à adopter vis-à-vis d'elle. On peut noter par exemple qu'un tiers des asthmatiques ont déjà arrêté le traitement avant le délai fixé par leur médecin. D 'une manière générale, les patients interrogés s'intéressent aux problèmes de santé et souhaitent être mieux informés sur l'asthme et son traitement. L'étude met l'accent sur l'intérêt d'un diagnostic éducatif afin de mieux adapter la prise en charge d'une population asthmatique.

Mot-clés auteurs
Asthme; Attitude; Audit; Connaissance; Education; Facteur risque; Homme; Qualité vie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pujet J C, Nejjari C, Tessier J F, Sapene M, Pasquet S, Racineux J L. Diagnostic éducatif de l'asthme. Résultats descriptifs d'une enquête par questionnaire. Rev Mal Respir. 1997 Juin;14(3):209-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.