Se connecter
Rechercher

Néphropathie et filariose à Loa loa. A propos d'un cas de réaction adverse à la prise d'ivermectine.

Auteurs : Cruel T1, Arborio M, Schill H, Neveux Y, Nedelec G, Chevalier B, Teyssou R, Buisson Y
Affiliations : 1H.I.A. Val de Grâce, Paris.
Date 1997, Vol 90, Num 3, pp 179-81Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Un cas clinique d'aggravation de la fonction rénale lors du traitement d'une filariose à Loa loa par ivermectine pose la question des effets pathogènes de cette parasitose et de sa thérapeutique. Cette observation concerne un patient camerounais hospitalisé pour un accès palustre à Plasmodium falciparum chez qui on a découvert une microfilarémie à Loa loa. Quelques heures après la prise de 12 mg d'ivermectine, il a réalisé un tableau de néphrite aiguë. Une biopsie rénale effectuée en raison d'une protéinurie persistante a permis de mettre en évidence la présence de microfilaires dans le parenchyme rénal, ainsi que celle de dépôts de complexes immuns. Ces éléments semblent confirmer l'origine immunoallergique de l'atteinte rénale au cours de la loase. Peu parlante dans les infections chroniques non traitées, la symptomatologie devient bruyante lors de l'instauration du traitement, par libération massive d'antigènes.

Mot-clés auteurs
Aigu; Anthelminthique; Complication; Etude cas; Ivermectine; Loa loa; Néphropathie; Voyage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cruel T, Arborio M, Schill H, Neveux Y, Nedelec G, Chevalier B, Teyssou R, Buisson Y. Néphropathie et filariose à Loa loa. A propos d'un cas de réaction adverse à la prise d'ivermectine. Bull Soc Pathol Exot. 1997;90(3):179-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.