Se connecter
Rechercher

Diagnostic d'un iléus méconial.

Auteurs : Gaillard D1
Affiliations : 1Unité de Pathologie du Développement, Génétique et Diagnostic Prénatal, HMB INSERM U 314, IFR 53, CHU, Reims.
Date 1997 Septembre, Vol 17, Num 4, pp 306-8Revue : Annales de pathologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'iléus méconial correspond à un trouble fonctionnel fréquemment observé au deuxième trimestre de gestation. Le diagnostic peut être évoqué devant une hyperéchogénicité intestinale ou porté par le pathologiste au cours d'un examen morphologique systématique. Il doit conduire à un bilan étiologique à l'aide de prélèvements orientés selon le contexte. Même en l'absence d'anamnèse, une mucoviscidose doit pouvoir être recherchée en examinant le pancréas, mais surtout en congelant du tissu frais pour avoir la possibilité de rechercher les mutations les plus fréquentes. L'iléus peut aussi résulter d'une infection, de l'ingestion de liquide amniotique hémorragique, d'une anomalie chromosomique ou d'un syndrome polymalformatif. Seul un diagnostic étiologique bien conduit par un pathologiste averti permet un conseil génétique et une bonne prise en charge de la grossesse suivante.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Diagnostic; Etiologie; Foetus; Homme; Iléus méconial;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gaillard D. Diagnostic d'un iléus méconial. Ann Pathol. 1997 Sep;17(4):306-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.