Se connecter
Rechercher

Détection d'anomalies chromosomiques par hybridation in situ sur coupes de tissu foetal.

Auteurs : Cessot F1, Theophile D, Beauvais AM, Delezoide AL, Vekemans M
Affiliations : 1Service d'Histologie-Embryologie et Cytogénétique, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.
Date 1997 Septembre, Vol 17, Num 4, pp 271-6Revue : Annales de pathologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'utilisation de l'hybridation in situ pour détecter et caractériser des anomalies chromosomiques sur des préparations cytogénétiques est maintenant largement répandue. L'intérêt de cette technique en fœtopathologie sur des coupes de tissus formolés et inclus en paraffine, lorsque toute analyse conventionnelle a été impossible et devant un tableau évocateur d'une aneuploïdie est évalué dans la présente étude. Une estimation de valeurs permettant d'établir un diagnostic a d'abord été réalisée à partir de prélèvements foetaux témoins en utilisant divers protocoles de digestion enzymatique. Puis différents paramètres tels que l'état de conservation des tissus et l'âge des fœtus ont été analysés. Une hybridation spécifique a été obtenue dans la majorité des cas. Seuls les prélèvements présentant une lyse tissulaire importante n'ont pu être exploités. En conclusion, il apparaît que l'hybridation in situ sur tissus foetaux est d'un très grand intérêt pour la détection des anomalies chromosomiques en embryofœtopathologie.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Aneuploïdie; Diagnostic; Evaluation performance; Fixation histologique; Foetus pathologie; Foetus; Formaldéhyde; Homme; Hybridation; In situ; Inclusion histologique; Paraffine; Postmortem; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cessot F, Theophile D, Beauvais A M, Delezoide A L, Vekemans M. Détection d'anomalies chromosomiques par hybridation in situ sur coupes de tissu foetal. Ann Pathol. 1997 Sep;17(4):271-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.