Se connecter
Rechercher

Modulation de l'activité respiratoire des macrophages rénaux du loup (Dicentrarchus labrax) par exposition chronique à des concentrations sublétales d'ammoniaque.

Auteurs : Gourdon I1, Guérin MC, Torreilles J
Affiliations : 1Laboratoire de Parasitologie et Immunologie, Université de Montpellier II, France.
Date 1997, Vol 191, Num 4, pp 617-25Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Des loups (Dicentrarchus labrax) ont été exposés pendant 71 jours à trois concentrations d'ammoniaque correspondant à 0,15 et 25 % de la concentration létale capable d'induire la mort de la moitié d'un effectif en 96 heures d'exposition. L'étude, par chimioluminescence en présence de luminol, de la production d'espèces oxygénées réactives par des macrophages rénaux de ces poissons montre que la quantité de lumière émise après stimulation par le mézérein est supérieure à celle produite par les macrophages de poissons témoins n'ayant pas été exposés à l'ammoniaque. Il semble donc que l'exposition chronique des poissons à de faibles concentrations d'ammoniaque ait prédisposé les macrophages rénaux à produire davantage d'espèces oxygénées réactives et ceci même plusieurs jours après le retour des poissons dans un environnement normal. La chimioluminescence des macrophages stimulés peut être partiellement inhibée par la superoxyde dismutase, par addition de nitrure de sodium et par un inhibiteur des monoxydes d'azote synthases, le monochlorhydrate de N5-(-l-iminoéthyl)-L-ornithine. Il apparaît donc que ces cellules libèrent, au cours du choc respiratoire, non seulement du peroxyde d'hydrogène et des anions superoxydes mais également du monoxyde d'azote. Ces différentes espèces réactives peuvent réagir entre elles pour former un bactéricide puissant, I'anion peroxynitrite.

Mot-clés auteurs
Ammoniac; Dicentrarchus labrax; Dose sublétale; Macrophage; Milieu marin; Oxygène; Radical libre; Rein;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gourdon I, Guérin M C, Torreilles J. Modulation de l'activité respiratoire des macrophages rénaux du loup (Dicentrarchus labrax) par exposition chronique à des concentrations sublétales d'ammoniaque. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1997;191(4):617-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.